Impôts 2022 : un nouveau réseau de proximité pour accompagner les déclarations en ligne

L'heure est à la déclaration des revenus pour les impôts. Les Lot-et-Garonnais ont jusqu'au 19 mai pour remplir leur formulaire papier, 31 mai pour la version dématérialisée. De son côté, la Direction départementale des finances publiques assurera un bon nombre de permanences pour accompagner les télédéclarants.

0 Shares

Chaque année, à la même période, l’ensemble du pays doit se soumettre à la déclaration des revenus. Un moment peu agréable pour ceux qui redoutent toute paperasse administrative, mais fort heureusement facilité depuis deux ans avec le pré-remplissage automatique des revenus connus de l’administration fiscale. Quelque 11,1 millions de personnes ont profité de ce système en 2021, sur un total de 23,1 millions de déclarants. Si le service est ouvert depuis le 7 avril, en Lot-et-Garonne, les résidents ont jusqu’au soir du 31 mai pour valider leur déclaration en ligne, 19 mai pour les envois papier (le cachet de la poste faisant foi). La direction départementale s’est donc mise en ordre de marche pour proposer un accompagnement de proximité au besoin. « 2022 marque le troisième anniversaire de la mise en place du prélèvement à la source, et nous constatons que les habitants se sont bien approprié l’outil de gestion du taux de prélèvement, en l’adaptant selon leur situation, souligne Catherine Perinetti, directrice départementale des Finances publiques (DDFiP) de Lot-et-Garonne par intérim. Certains n’hésitent pas à l’augmenter pour anticiper un éventuel réajustement des impôts. » Au total, 2,85 millions de modifications ont été enregistrées au niveau national. « Nous sommes cependant bien conscients que certains ont du mal avec cet outil, c’est pourquoi nos agents, dans les services locaux, restent à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide. » L’an passé, les services des impôts des particuliers (SIP) du département ont repris l’accueil physique des usagers avec ou sans rendez-vous, qui avait été stoppé durant les périodes de confinement traversées par le pays.

Montée en puissance des permanences

Au total, près de 14 300 personnes ont été reçues aux guichets, en plus des 7 400 messages traités via la messagerie sécurisée et quelque 6 700 contacts téléphoniques durant la période de campagne déclarative. Des permanences ont aussi été assurées à l’extérieur des locaux de la DDFiP pour mailler le territoire. « 32 permanences ont eu lieu dans les différents centres labellisés France Services à ce moment-là, auxquelles il faut en ajouter 12 au sein de 5 mairies. Tout cela a bénéficié à plus de 400 usagers », appuie Catherine Perinetti. Cette année, le dispositif monte en puissance pour être au plus près des déclarants. Les agents locaux vont donc tenir pas moins de 82 permanences sur 27 sites France Services et toujours 5 mairies, que sont Lafox, Bouglon, Fumel, Houeilles et Tombeboeuf. Quelques nouveautés sont à noter pour la déclaration 2022. Parmi celles-ci, le pré-remplissage de l’avance immédiate de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2021, ou encore la revalorisation exceptionnelle de 10% du barème kilométrique pour les dépenses engagées l’année dernière, dans le cadre professionnel. Autre dispositif mis en place en marge de la télédéclaration, un outil pour lutter contre le non-recours aux bourses scolaires. Les usagers dont le foyer fiscal comprend un ou plusieurs enfants scolarisés dans le second degré, seront invités à vérifier leur droit sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’aide d’un simulateur.

Les chiffres en Lot-et-Garonne //

202 198 foyers fiscaux

165 829 télédéclarants en 2021

Part des foyers imposés : 40,6%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

66 + = 72