Villeneuve : Un camion de 18 mètres pour l’enseignement agricole

Pendant trois trois, le camion de l'Aventure du Vivant s'arrête à Villeneuve-sur-Lot, pour faire découvrir aux jeunes toute l'étendue des métiers liés à l'enseignement agricole.

0 Shares

Il ne fera qu’un passage en Lot-et-Garonne. Ce lundi 16 mai, jusqu’à mercredi 18 mai, le camion de l’Aventure du Vivant fait escale à Villeneuve-sur-Lot, du côté du Parc des Expositions. Ce projet, issu d’une collaboration entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et celui de l’Education Nationale, a été lancé en 2019. Il se rendra cette année dans une vingtaine de villes, représentant 8 régions. A travers ce tour de France, l’objectif est de promouvoir l’étendue de l’enseignement agricole dans les établissements publics ou privés, mais aussi au sein des maisons familiales rurales.

« Il est important de préciser que cet enseignement ne débouche pas uniquement sur les métiers liés à l’agriculture, insiste Nicolas Lesage, directeur adjoint du lycée L’Oustal. Il y a aussi des besoins dans le service à la personne, l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la gestion de forêts, de l’eau ou de la faune sauvage. »

Des débouchés dans de nombreux secteurs

Dans ce camion de 18 mètres, aménagé avec des outils technologiques à la pointe, des collégiens mais aussi le grand public pourront s’épancher sur les opportunités de formation. « L’objectif est de faire découvrir aux collégiens tous ces métiers, ajoute André Chanfreau, directeur de l’AgroCampus 47. Il est important de leur montrer qu’il y a des débouchés et que ce sont des secteurs qui recrutent beaucoup. Il y a notamment une grosse demande des entreprises pour de l’apprentissage mais il manque encore des jeunes pour y prétendre. »

Durant trois jours, ce sont près de 300 élèves de Villeneuve-sur-Lot et ses environs qui seront sensibilisés à cette problématique. Le grand public, notamment par l’intermédiaire de la Mission locale, aura également la possibilité de monter dans le camion. Seront ainsi proposés : simulateur de conduite d’engin agricole, vidéos de témoignages de jeunes, films en 3D, jeux numériques, tablettes interactives, mini conférences.

Renseignements //

L’Aventure du Vivant, du 16 au 18 mai au Parc des Expositions de Villeneuve-sur-Lot. Ouverture au grand public le lundi et le mardi à partir de 17h, le mercredi après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 5 =