Les jeux de société s’invitent en coeur de Bastide

Sur la place Lafayette, la boutique Guyajeux organise ce samedi 21 mai, une grande fête du jeu de société. Un moyen idéal pour découvrir des jeux méconnus mais surtout passer du temps en famille ou entre amis.

0 Shares

C’est un événement inédit à Villeneuve-sur-Lot qui va voir le jour ce samedi 21 mai, du côté de la place Lafayette, en plein cœur de Bastide. Si le 28 mai prochain, la fête mondiale du jeu sera célébrée, les Villeneuvois sont invités, eux, à se réu- nir ce samedi 21 mai pour la première fête du jeu de société de la ville. C’est la boutique Guyajeux, située rue de Casseneuil, qui en est à l’origine. Depuis trois ans, Mathilde et Anthony sont à la tête de l’enseigne et souhaitent démocratiser la pratique de cette multitude de jeux de société qui vont venir dépoussiérer nos vieilles parties de Monopoly ou de Bonne Paye. « Nous voulons vraiment promouvoir la pratique des jeux car ils permettent de rapprocher les gens. C’est un très bon moyen de passer du temps ensemble. Ce sont des moments de partage mais aussi d’apprentissage, grâce notamment à des jeux coopératifs de stratégie. » De 14h à 19h, petits et grands pourront ainsi venir s’amuser durant des parties accessibles à tous, joueurs expérimentés comme complètement novices et ce à partir de deux ans. Près d’une centaine de jeux seront présentés mais sur le laps de temps disponible, une cinquantaine seulement seront joués. Ce sont 25 tables qui seront installées sur la place Lafayette pour accueillir l’ensemble des joueurs. « Il était important pour nous d’être en cœur de Bastide. Nous voulons animer ce centre-ville et faire en sorte que les gens puissent y revenir. Il faut dire aussi que la place et ses arcades s’y prêtent magnifiquement. »

Des animateurs pour expliquer les règles

Afin d’animer les parties, une vingtaine de bénévoles de l’association Jeux Vie 47 seront là pour présenter les jeux et expliquer les règles. « Il est important que les gens arrivent et qu’ils n’aient plus qu’à jouer, sans se prendre la tête, explique l’une de ces bénévoles. Le plus dur quand on découvre un jeu, c’est d’en lire les règles. Nous serons là pour ça. Du coup, même si on les connaît beaucoup, on se prépare des petites fiches et on révise pour être certain de maîtriser les règles sur le bout des doigts. » Plusieurs pôles permettront aux joueurs de s’orienter vers les tables qui leur correspondent le mieux : de 2 à 6 ans, de 6 à 10 ans, Famille + (pour les joueurs expérimentés), Party Game (jeux d’ambiance et de culture générale), jeux experts, jeux de rôle, cartes à collectionner (Pokemon, Yu-Gi-Oh, Magic the Gatering) mais aussi échec et bridge. Entièrement gratuit, l’événement a bénéficié du soutien logistique de la mairie (communication et mise à disposition du matériel). L’association Jeux Vie 47 proposera un espace buvette et restauration. La boutique Guyajeux tiendra, quant à elle, un stand pour vendre les jeux qui auraient séduit les visiteurs. L’occasion aussi de rappeler que ce magasin est ouvert du mardi au samedi, au 16 rue Casseneuil.

Renseignements //

Fête du Jeu de société. Le samedi 21 mai de 14h à 19h sur la place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot. Entrée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 − = 58