Mélanie Coustet, des bijoux sur-mesure remplis d’histoire

Dans son atelier installé à Agen, Mélanie Coustet conçoit des créations sur-mesure et personnalisées en tout genre pour ses clients. Sa spécialité, donner une seconde vie aux bijoux oubliés dans nos tiroirs...

0 Shares

En plein centre-ville d’Agen, dans une rue où le calme règne, c’est en toute intimité que l’artisan-joaillère Mélanie Coustet reçoit dans son atelier. Elle a aménagé un petit salon pour accueillir ses clients, et en guise de décoration, on retrouve ses créations rangées soigneusement sous vitrine. Perles, or jaune et blanc, diamants et autres, ont de quoi mettre des étoiles dans les yeux à tous les amateurs de beaux bijoux qui passent cette porte… Voilà dix-sept ans que cette artisan sort de son atelier des créations personnalisées et sur-mesure, entre boucles d’oreilles, colliers, bracelets, et bagues, sa spécialité. Une passion qui lui est venue alors qu’elle était adolescente, au moment où elle commençait à s’interroger sur son avenir. « Ma mère était dans le milieu de l’esthétique et de la coiffure. Lors d’un stage de découverte, je me suis rendu compte que je ne voulais pas marcher dans ses pas. Déterminée à m’aider pour trouver ma voie, elle m’a amenée chez plusieurs de ses clientes pour m’imprégner de leur quotidien, c’est là que j’ai découvert la bijouterie-joaillerie », se souvient-elle. Comme une révélation, c’est tout naturellement qu’elle se lance dans un CAP Bijouterie à Nice, avant de finir diplômée d’un Brevet des Mé- tiers d’Arts. « Là-bas, j’ai rencontré une personne formidable qui m’a énormément appris sur les différentes techniques. Nous sommes toujours en contact aujourd’hui et c’est agréable de pouvoir échanger sur nos projets, puisqu’au quotidien, je suis seule dans mon atelier. » S’en suit un passage par la capitale, qui abrite, on le sait, la crème du milieu… « Je suis notamment passée par de grandes maisons en sous-traitance, comme Cartier ou Hermès. » Rapidement, elle a l’envie de voler ses propres ailes, et s’installe finalement à son compte.

Donner une seconde vie

Sur l’Agenais, elle est la seule à proposer ses compétences dans le milieu. « Les bijoux sont remplis d’histoire, ce sont des objets de transmission c’est pourquoi il est essentiel d’être à l’écoute des envies de chacun. » Mélanie Coustet tient aussi une grande importance à la partie conseils. Elle s’est développée une spécialité : la morpho-bijouterie. « Chaque personne est différente, et je tiens à ce que mes créations correspondent parfaitement au client. C’est pourquoi j’observe le visage, le cou et les mains selon le bijou, pour proposer des formes adaptées, et pousser la personnalisation un peu plus loin. » Autre particularité, la bijoutière-joaillière a fait du recyclage de matière sa spécialité. Un bijou cassé, ou que l’on ne ne porte plus car il est démodé, peut-être apporté à son atelier pour élaborer une nouvelle création à partir de celui-ci. Une belle manière de leur donner une seconde vie… Et de se faire plaisir avec une création artisanale sans avoir à payer de matière supplémentaire. « Je fais beaucoup d’interchangeables, c’est-à-dire deux bijoux en un seul pour offrir plusieurs styles. » Bien que la plus grosse partie du travail soit manuelle, elle s’entoure également de technologies modernes pour parfaire son travail. « Avant d’entamer la fabrication, je réalise une modélisation 3D pour faire un premier essayage », ajoute-t-elle. Du premier rendez-vous à la livraison, il faut savoir être patient. On parle là d’un métier de créativité, et de grande minutie. Et parce que les bijoux de valeur ont eux aussi besoin d’être choyés, Mélanie Coustet assure l’entretien de ses créations, « parce que ma plus belle publicité, ce sont mes clients ». Et leur satisfaction est la plus belle récompense. Dans son petit espace boutique, à l’avant de son atelier, des petites idées cadeaux sont proposées, entre bracelets en pierre de lave, perles de Tahiti et même colliers d’ambre pour les bébés avec leur certificat d’authenticité.

Renseignements //

Mélanie Coustet,
3 rue Bernard Junqua à Agen, 06 32 41 50 56, melanie@mcbijoux.fr.
Site web : mcbijoux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 9 =