Marie Blachère à Villeneuve-sur-Lot, épisode 3

La troisième boulangerie Marie Blachère de Villeneuve-sur-Lot ouvre ses portes ce jeudi 9 juin, sur l’avenue de Fumel, à la place des anciens établissements Delpeuch. Une arrivée attendue par certains, redoutée par d’autres.

0 Shares

À vol d’oiseau, 1 kilomètre, à peine, sépare la boulangerie Marie Blachère de la ZAC du Parasol de sa petite sœur, qui ouvre ses portes cette semaine sur l’avenue de Fumel. Une arrivée qui ne faisait pas que des heureux, il y a quelques mois, chez les commerçants du quartier des Fontanelles, quand on descend vers le centre-ville. Une concurrence, forcément pas la bienvenue pour la boulangerie et la boucherie locales, d’autant que cette arrivée se fait en binôme avec un magasin Mangeons Frais, la branche grande distribution du groupe Blachère. Responsable de cette nouvelle boutique Marie Blachère, Kevin Cogo dit « comprendre l’inquiétude des commerçants. Il faut relativiser en se disant que si ce n’était pas nous, cela aurait été une autre enseigne car il s’agit d’un emplacement stratégique et prisé. Je considère néanmoins que nous ne sommes pas sur le même type de clientèle. Nous faisons de l’industriel et j’estime que la boulangerie continuera à garder ses clients qui viendront chercher de la qualité artisanale. En ce qui concerne le boucher, nous ne sommes pas en concurrence avec lui sur sa partie traiteur car nous proposons uniquement du snacking pour la pause déjeuner. »

Un partage de la clientèle

Des mots qui ne devraient rassurer qu’à moitié ces commerçants car malgré la faible distance avec sa grande soeur de Parasol, cette ouverture semble assez attendue. A l’heure du déjeuner, il n’y avait qu’à voir les curieux, passants ou jeunes du collège voisin, se rapprocher de la boutique alors que les équipes étaient encore en plein dans les travaux. « Cette ouverture s’explique par la nécessité de partager notre clientèle avec notre autre magasin », explique Kévin Cogo qui en était le responsable. Il a débuté dans le groupe il y a deux ans, en tant que préparateur dans la dernière boutique, de l’autre côté de Villeneuve-sur-Lot, vers Bias. « Le flux de personnes devenait trop important avec 1100 clients par jour en moyenne, il fallait le désengorger. Il y avait énormément d’attente sur le snacking donc on va pouvoir réduire ce délai et parvenir à capter une autre clientèle. » Une dizaine de salariés fera désormais vivre cette boutique, la plupart ayant été mutés des autres magasins. Trois boulangers font notamment partie de l’équipe car Marie Blachère portant la mention « boulangerie » sur son enseigne, le pain doit être façonné, pétri et cuit sur place. Le snacking pour la pause-déjeuner reste l’atout majeur avec toute une gamme de sandwichs, wraps, burgers, salades, pizzas ou croque-monsieur. Le prix, lui, défie toute concurrence. « En moyenne, un menu avec un produit salé, une boisson et un dessert, revient à 6 €. » Dans une zone très concurrentielle, le rapport qualité-prix sera forcément jugé de près.

Renseignements //

Boulangerie Marie Blachère, 56 avenue de Fumel à Villeneuve-sur-Lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

80 + = 88