Un club de football américain en place dès la rentrée sur l’Agenais

C’est une nouvelle discipline sportive qui arrive sur l’Agenais. Paulo Dos Santos, ancien joueur désormais coach, Pcrée son club de football américain Les Rhinos, soucieux de développer ce sport sur le département.

0 Shares

Pour venir compléter un peu plus le catalogue des pratiques sur l’Agenais, un club de football américain vient de se créer : Les Rhinos. Si ce sport est déjà bien présent dans le département, du côté de Bias, l’objectif du fondateur est de le faire rayonner davantage sur le territoire. Aux commandes des Rhinos, on retrouve Paulo Dos Santos, un ancien joueur junior et sénior élite, le plus haut niveau national. Ce dernier a été formé dans la banlieue parisienne à La Courneuve, actuel meilleur club français et septième au niveau européen. « J’ai débuté à 13 ans. Puis le travail m’a amené à déménager à plusieurs reprises, j’ai donc continué à jouer à Grenoble, Toulouse, et même en Suisse », raconte-t-il. A ce jour, on recense environ 200 clubs sur tout le pays répartis sur quatre niveaux, pour 25 000 licenciés, résultat d’un engouement grandissant. Il porte de belles ambitions pour faire découvrir la discipline au plus grand nombre ; petits et grands, garçons comme filles, dans un endroit où le rugby est roi. Mais il est prêt à relever le challenge, persuadé qu’« il y a quelque chose à faire ici ». Avant toute chose, il convient de rassurer ceux qui n’osent pas se lancer par peur de la blessure.  » Il faut briser cette image du football américain comme étant dangereux. Ce n’est pas le cas quand on est bien préparé, c’est surtout un sport spectaculaire !  » Au sein des Rhinos, Paulo Dos Santos assurera le rôle de coach, lui qui a suivi des formations aux Etats-Unis, le pays fondateur où chaque année se déroule l’évènement emblématique du Super Bowl, suivi par des millions de téléspectateurs dans le monde.

À la recherche d’un terrain

« Je souhaite créer une équipe masculine, féminine, et peut-être une équipe U19 selon les demandes. » Le tout en football américain mais aussi avec le flag, version sans contact et discipline mixte parfaite pour débuter, accessible à partir de 14 ans. « Certains joueurs nous ont déjà suivis, l’objectif est de continuer à recruter des adhérents pour monter une équipe fanion et débuter l’aventure, en plus de former arbitres et coachs. ». Il souhaite également mettre en place des journées de démonstration dans des collèges et lycées pour faire connaître la pratique. Le club est affilié à la Fédération française de football américain, ainsi qu’à l’UFOLEP, fédération sportive multisports agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité national olympique et sportif français. Seule ombre au tableau, la difficulté pour trouver un terrain. Si le club des Rhinos est domicilié à Layrac, le fondateur est à la recherche d’un endroit sur l’Agenais pour organiser ses entraînements. « Je me suis heurté au refus catégorique de certaines communes. Nous avons une porte qui s’est ouverte mais reste à trouver un créneau. Celui ou celle qui nous accueillera ne le regrettera pas ! » Ce dernier reste cependant confiant pour débuter les entraînements à la rentrée, croyant à 100 % en son projet.

Renseignements //

rhinosfootball.fr, 07 52 08 16 32 ou contact@rhinosfootball.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

37 − 28 =