Les Gîtes de France, « grands gagnants » de la crise sanitaire

La crise sanitaire et ses différentes restrictions en 2020 et 2021 ont largement bénéficié aux Gîtes de France, qui connaissent une progression sans précédent dans le département.

0 Shares

La frange départementale des Gîtes de France a constaté mieux que quiconque l’engouement pour les hébergements lot-et-garonnais depuis la crise sanitaire. « Nous sommes un label ancré dans les territoires ruraux, explique la directrice Brigitte Hugon. Il répond aux attentes d’une clientèle qui recherche un produit de qualité et sécurisé pour leur séjour. » Dès 2020, le volume d’affaires a connu une progression de 16% par rapport à 2019. Le chiffre de 2021 est tout simplement exceptionnel avec une hausse de 32%. « C’est du jamais vu. Nous nous demandions si les 7 à 9 millions de Français qui avaient l’habitude d’aller à l’étranger allaient y retourner, mais ce ne fut pas le cas. Nous avons le même questionnement pour cette année et nous sommes d’ores et déjà sur une augmentation de 12 %. »

Les longs week-ends de la Pentecôte et de l’Ascension ont d’ailleurs été un bon baromètre, alors que la flambée du prix de l’essence pourrait convaincre certains de rester à la maison, ou alors de partir moins loin. « Nous avons eu une clientèle de proximité, venant de Bordeaux, Toulouse ou l’Auvergne. Il faut se souvenir qu’en 2020, il y avait une restriction de 100 km pour partir en vacances. Nous avons constaté que cette clientèle s’est maintenue. »

Un gîte pour le farniente… et le télétravail

Les Français semblent avoir pris goût à la qualité de vie en Lot-et-Garonne et plus particulièrement les Parisiens, qui seront les principaux occupants des hébergements. Alors que les séjours s’étaient déjà allongés à plus de 14 nuitées sur la moitié des contrats l’an passé, la tendance est sur trois semaines pour cette saison. À l’heure du slow tourisme, le département s’impose comme une référence en la matière, mais pas seulement puisqu’un gîte peut aussi servir au télétravail. « C’est une autre facette de l’utilisation de nos produits. Il peut y avoir le télétravailleur seul qui utilise un gîte pas loin de chez lui mais aussi des gens qui partent en vacances en famille, avec les entreprises qui louent directement. Les parents peuvent venir avec les enfants tout en pouvant travailler en distanciel. »

503 hébergements en Lot-et-Garonne dont 451 gîtes, 119 chambres d’hôtes et 8 gîtes de groupe

Pour accueillir ce beau monde, les Gîtes de France sont en recherche permanente de nouveaux hébergeurs. « La crise sanitaire nous a ralentis et nous avons besoin de rebooster la production d’hébergements. La confiance envers notre marque nous permet notamment de récupérer des anciens hôtes AirBnb ou venant d’autres circuits qui sont directement venus vers nous. A l’année, nous gérons une vingtaine de dossiers de porteurs de projet voulant rénover un habitat. On les accompagne alors sur la partie technique mais aussi la faisabilité financière, ce que les banques apprécient. Enfin, nous récupérons 50 à 80 produits finis par an avec des propriétaires qui nous contactent par une demande de label. » Aux quatre coins du département, les touristes peuvent aujourd’hui profiter de 503 hébergements : 451 gîtes, 119 chambres d’hôtes et 8 gîtes de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − = 5