Vision Habitat : le meilleur des deux mondes entre archi et constructeur

L’établissement si parvient à maintenir la créativité des projets créés à partir d’une page blanche tout en garantissant la maîtrise des coûts et des délais.

0 Shares

Bâtir sa maison, qu’il s’agisse de la première ou non, est toujours un projet de vie très important dans lequel on investit beaucoup de sa personne. Entre stress et excitation, cette aventure se passe toujours beaucoup mieux lorsque l’on est épaulé par des professionnels reconnus. C’est le cas de Vision Habitat. L’entreprise lancée en 2011, avec une agence à Boé et une autre à Montauban, a su se faire une place à part dans le paysage de la construction au cours de la dernière décennie, grâce notamment à son positionnement atypique. « D’un côté, nous avons les architectes, avec leur démarche créative mais parfois perçus dans l’imaginaire collectif comme inaccessibles. De l’autre, les constructeurs de maisons individuelles, qui prônent de leur côté la rationalité avant tout. Chez Vision Habitat, nous essayons de réunir le meilleur des deux mondes », résume Delphine Bolzoni, directrice d’exploitation. Un discours qui se matérialise dans les faits.

Partir d’une feuille blanche

Aucun catalogue ni village témoin n’est proposé aux clients. L’établissement démarre systématiquement de zéro. « C’est bien simple, nous n’avons pas le moindre modèle standard ni gamme », précise Delphine. Cette façon de procéder, entièrement sur-mesure, permet de laisser libre cours à l’imagination des deux parties pour créer quelque chose d’unique sans pour autant se couper de la réalité. « Il faut comprendre qu’à l’heure actuelle, il faut faire face à de nombreux obstacles quand on veut construire, poursuit la directrice. L’offre de foncier se raréfie considérablement et les parcelles tendent à devenir de plus en plus petites tandis que, dans le même temps, les règlementations thermiques et environnementales se durcissent. En partant d’une feuille blanche on peut faire coïncider plus facilement les envies et les contraintes, car on intègre tous les paramètres dès le début du processus. »

Ce savoir-faire ne vient pas de nulle part. La maison-mère n’est autre que le groupe Philippe Marraud, une véritable institution en Agenais depuis près d’un demi-siècle. Ce cabinet d’architecture est spécialisé dans les projets industriels et tertiaires. Les 14 collaborateurs de Vision Habitat ont su s’approprier le délicat coup de crayon et les incommensurables compétences techniques (par exemple sur la maîtrise de la RE2020) pour les offrir aux particuliers.

Pour tous les budgets

Le suivi de chantier, une fois que les plans sont validés et les premiers coups de pelle donnés, est du même acabit. « Si nos conducteurs de travaux ne suivent pas énormément de dossiers, c’est pour mieux se consacrer à chacun d’entre eux », souligne Delphine. Là encore, cela permet de limiter les impondérables. « De ce fait, nous pouvons garantir une maîtrise des coûts et des délais en plus d’une réalisation de qualité. »

Cette philosophie trouve un écho au sein de la population. Vision Habitat parvient à toucher toutes les catégories d’âge, du jeune couple de primo-accédants aux retraités, et tous les portefeuilles. « Nous veillons à ne jamais nous montrer élitistes. Tous les dossiers sont étudiés, y compris ceux à petit budget, et avec la même implication », insiste la chargée de projet Nina Martin.

Renseignements //

Vision Habitat
« Payrol «, 4 rue Mendes- France 47550 Boé
05 53 48 20 12 www.vision-habitat.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 72 = 77