Arribot Arom, le savoir-faire au service des constructions en métal

Le spécialiste du métal et de la serrurerie veut faire perdurer un savoir-faire devenu rare. Professionnels comme particuliers peuvent faire appel à ses services pour diverses réalisations.

0 Shares

L’histoire d’Arribot Arom a débuté en 1942. L’entreprise, créée par la famille éponyme, a traversé les décennies, devenant naturellement un incontournable sur le territoire… Rapidement, l’activité s’est développée, dépassant même les frontières du département. Lionel Barrull a repris l’affaire il y a 17 ans, avec cette volonté de continuer à faire rayonner le savoir-faire Arribot. « Nous sommes spécialisés dans la fabrication d’ouvrages métalliques, de menuiseries aluminium personnalisables et de fermetures. La particularité, c’est que nous ne travaillons que du sur-mesure, donc nous pouvons tout faire », explique le gérant.

Depuis, l’équipe a bien grandie, passant de trois salariés à 26. Un bureau d’études en interne permet de concevoir chaque produit, en plus d’un atelier de fabrication adossé pour la réalisation, avec des outils à la pointe de la technologie. « Notre expertise se situe particulièrement sur les travaux de rénovation, mais nous sommes aussi capables de travailler sur du neuf, au besoin ! » Parmi ses réalisations, Arribot Arom a notamment oeuvré pour le Château de Bonaguil, le tribunal d’Agen, la Préfecture ou encore le Café Vélo. Si la clientèle professionnelle représente la plus grande partie de son travail aujourd’hui, le spécialiste du métal réalise aussi de plus en plus de projets chez des particuliers, et sou- haite d’ailleurs se développer davantage sur cet aspect.

L’atelier s’agrandit

Une fois les besoins du client établis et le devis validé, un plan 3D est réalisé et envoyé aux principaux intéressés, pour qu’ils puissent visualiser le rendu final et mieux se projeter. En ce moment, avec la tendance des verrières de type atelier, et des décorations industrielles, le métier revient sur le devant de la scène. Avec une cinquantaine de fournisseurs choisis pour la haute qualité de leurs produits, Arribot assure un résultat haut de gamme à ses client. « Nous avons une belle visibilité sur les commandes avec de beaux chantiers qui arrivent. C’est une belle récompense pour ce métier de l’ombre qui est le nôtre. » Le gérant accorde une importance particulière à former la jeune génération, pour assurer la relève.

« Certains sont là depuis que j’ai repris le flambeau. Ils sont passionnés du métier et je leur demande une grande rigueur dans le travail. Dans les métiers de l’artisanat, il est important de transmettre pour faire perdurer les savoirs. » Si le métallier est sur une pente ascendante depuis une paire d’années déjà, Lionel Barrull ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il mûrit, en coulisses, un projet de mobilier de jardin à destination des professionnels et des particuliers, avec un designer bordelais. Une extension est aussi en cours de réalisation pour pousser un peu plus les murs. « Nous aurons 800 m2 supplémentaires pour nous permettre d’être plus à l’aise, et y installer l’atelier de fabrication de menuiseries aluminium. Avec la hausse de l’activité, on commençait à manquer de place ». Le nouveau site devrait être opérationnel en juillet.

Renseignements //

Arribot Arom,
5 chemin du Barrail à Brax, 05 53 96 87 80 www.arribot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 11 = 21