L’Instant présent, lieu de vie entre salon de thé et atelier de macramé

Une nouvelle enseigne s’est installée à une extrémité de la rue Molinier. "L’instant présent" propose une double activité, entre salon de thé/restauration certains midis, et atelier de couture, le tout assuré par la gérante Marie Tonin.

0 Shares

Dès le matin, la jolie terrasse aux parasols colorés et à la décoration chaleureuse, installée au bout de la rue Molinier, donne l’envie de s’installer pour profiter du calme, avant que les rues ne commencent à s’animer. Bienvenue à L’instant présent, nouveau commerce du cœur de ville d’Agen. À sa tête, on retrouve la dynamique Marie Tonin, qui a souhaité unir ses deux passions, la restauration et la couture, dans un seul et même lieu. Si elle a passé une grande partie de sa vie à Agen, elle a voyagé ces onze dernières années à la découverte d’autres territoires, entre la Dordogne, les Pyrénées-Orientales près de Collioure avant de remonter sur Toulouse. La vie l’a finalement ramenée il y a quelques mois sur ses traces dans la préfecture de Lot-et-Garonne, pour se rapprocher de sa famille. « J’ai eubeaucoup de métiers différents les uns des autres, mais la décoration m’anime depuis toujours, c’est mon univers », explique-t-elle.

Pour les beaux jours, une terrasse est installée dès le matin pour y prendre le petit déjeuner.

Une appétence certainement transmise par son père, qui était tapissier d’ameublement et avait un atelier non loin de là, rue Grande Horloge. Le confinement, propice au changement pour beaucoup de personnes, l’a poussé à sauter le pas et suivre une formation de couturière d’ameublement. « J’ai repris mes études à 61 ans ! J’ai obtenu mon diplôme à Rodez. » Une belle consécration après tant d’années à créer de ses mains… Rideaux, coussins, ou encore têtes de lit, Marie Tonin est capable de réaliser de multiples projets personnalisés. Dans sa boutique, elle a choisi de mettre en avant ses créations en macramé, technique de tissage de nœuds très tendance permettant de réaliser des décorations, dont elle s’est également fait une spécialité. À l’intérieur, la gérante a installé un coin avec fauteuils, table et chaises pour les clients, en plus de son petit atelier avec sa machine à coudre et ses grandes pelotes de coton recyclé de multiples couleurs exposées sur les étagères, à partir desquelles elle conçoit des porte-pots, suspensions, sacs et autres ornements.

Partager un moment convivial

D’ailleurs, une grande partie de la décoration a été réalisée par ses soins, des objets qui sont proposés à la vente directe, ou sur commande. Elle propose aussi des ateliers, avec l’envie d’apprendre aux autres et de partager un moment convivial. Outre son atelier, Marie Tonin a souhaité faire de son espace un salon de thé, où les clients peuvent venir passer un agréable moment en se régalant. Dès 8h du matin, une offre petitdéjeuner est à la carte avec le traditionnel pain-beurre-confiture ou viennoiseries, une boisson chaude et un jus de fruit. Toute la journée, il est possible de venir s’y installer pour déguster une pâtisserie accompagnée d’un rafraîchissement, par exemple. « J’assure aussi une partie restauration le midi en fin de semaine, tous les jeudis, vendredis et samedis, avec de belles salades et des desserts gourmands maison pendant la belle saison », ajoute-t-elle. Cette dernière, ayant déjà tenu des établissements de restauration, a conservé cet attrait pour la cuisine et apprécie régaler ceux qui viennent s’asseoir à sa table. « Ici, c’est avant tout un lieu d’échanges, où les gens peuvent se retrouver, faire des rencontres. »

À l’intérieur, la gérante a créé un véritable cocon à la décoration chaleureuse, notamment composée de ses créations.

Le nom de ce commerce, L’instant présent, colle donc parfaitement à la philosophie de la gérante, et à l’esprit qu’elle veut mettre en place. Pleine d’idées, Marie Tonin souhaite que sa boutique soit évolutive pour proposer régulièrement de nouvelles choses. « Je suis ouverte à l’idée de partager mon espace avec une créatrice, de bijoux ou vêtements par exemple, pour créer une synergie et proposer des nouveautés, des collaborations, comme des articles pour les enfants ». L’appel est lancé ! L’instant présent a en tout cas la volonté de participer à faire vivre cette belle rue piétonne au fort potentiel.

Des ateliers de macramé sur demande

Pour les intéressés, Marie Tonin propose des ateliers de macramé au sein de sa boutique, sur demande. Pour les tarifs, comptez 15€ en individuel, 10€ par personne pour un petit groupe de trois ou quatre.

Renseignements //

L’instant présent,
69 rue Molinier à Agen. Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h. Instagram : @linstantpresentfood.
07 80 39 89 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 69 = 71