Lot-et-Garonne : plusieurs départs de feux hier à Boussès, un incendie en cours sur Ambrus

Plusieurs départs de feux ont été constatés au niveau de la forêt des Landes de Gascogne entre hier soir et ce matin, en raison d'impacts de foudre suite aux orages secs survenus sur le département.

0 Shares

Hier soir, le département était placé en vigilance orange pour orage par Météo France, avec des dégradations prévues à partir de 21h. Des orages secs pouvant rapidement déclencher des incendies, qui ont forcément alerté les sapeurs pompiers du 47. « Il faut être vigilant en cette période en raison d’un stress hydrique subi par le végétal. Nos inquiétudes se sont confirmées, avec de nombreux impacts de foudre constatés sur le département », explique le Lieutenant-Colonel Arnaud Anselle, chef du groupement des opérations du SDIS 47. Un système de vidéo-surveillance est d’ailleurs utilisé pour surveiller la forêt des Landes de Gascogne, et pour anticiper tout évènement, des véhicules ont été pré-positionnés à proximité des forêts, sur Mézin, Houeillès et Casteljaloux.

Les pompiers étaient stationnés stratégiquement à proximité des forêts avant même le départ des feux

110 pompiers mobilisés sur Boussès

Aux alentours de 21h hier, plusieurs alertes sont données du côté de Boussès, dans la forêt des Landes de Gascogne, suite à des impacts de foudre. « L’objectif est d’arriver le plus rapidement sur place avant de perdre le contrôle », ajoute le lieutenant-colonel. Pas moins de 110 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour maîtriser l’incendie, avec un renfort du SDIS 40 et SDIS 32. Ce matin, le feu est fixé. L’action des professionnels a permis de limiter les dégâts à 25 hectares, et d’en sauver des milliers d’autres. Rapidement, la départementale D665 a été fermée à la circulation entre Durance et Boussès. Elle n’est toujours pas rouverte à la circulation ce matin. « Avec le sol relativement sec, nous devons assurer une surveillance. » 60 pompiers sont actuellement sur place pour éviter toute nouvelle dégradation.

Le site Inforoute 47, géré par le Conseil départemental, a rapidement informé les usagers de la fermeture de la D665 entre Durance et Boussès

Départ de feu ce matin à 7h sur Ambrus

Si la nuit a été longue pour les sapeurs-pompiers, une nouvelle alerte a été donnée ce matin très tôt, à 7h, non loin de là sur la commune d’Ambrus. Là encore, un impact de foudre est à l’origine de cet incendie. « Des pins de 40 mètres de haut sont concernés, nous avons maintenu le feu à 5 hectares mais il n’est, à cette heure, pas encore fixé », appuie le Lieutenant-Colonel Anselle. Ce dernier semble optimiste quant à la maîtrise de l’évènement, malgré quelques problèmes d’accès au site, avec 20 pompiers mobilisés sur place.

Pour rappel, tous les regards sont encore tournés vers les incendies qui frappent la Gironde depuis une semaine. Le dernier bilan fait état de plus de 20 500 hectares partis en fumée. 50 sapeurs pompiers du Lot-et-Garonne sont mobilisés en permanence là-bas, avec un groupe incendie feu de forêt, un groupe urbain pour la protection des points sensibles (comme les habitats), et un renfort de trois officiers pour participer aux commandements sur place.

Crédit photo : SDIS 32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

87 − = 84