Wa-Futsu, nouveau temple de la cuisine franco-japonaise

Depuis juillet dernier, le restaurant Wa-Futsu a ouvert ses portes à Villeneuve-sur-Lot sur le boulevard St-Cyr-de-Coquard où il fait renaître la cuisine japonaise.

0 Shares

Depuis près d’un an et le départ de Yuki Bento, le numéro 10 du boulevard St-Cyrde-Coquard à Villeneuve-sur-Lot était orphelin de gastronomie japonaise. C’est désormais chose réparée avec l’arrivée depuis le 11 juillet dernier de Wa-Futsu, nouveau restaurant qui signifie littéralement « franco-japonais ». A sa tête, Jonathan Maubert et Vanessa Calleja, de retour dans la région après 10 ans à la tête d’un hôtel et trois ans à travailler au sein d’un restaurant aux saveurs nippones. « En revenant auprès des parents de ma compagne, on s’est dit qu’on voulait monter un truc à nous, explique le gérant. J’adore le Japon, sa cuisine et sa culture et c’est tout naturellement que m’est venue cette idée. On veut vraiment amener la gastronomie française et plus largement, occidentale, auprès de la cuisine japonaise. Cela permet d’apprécier cette dernière d’une manière totalement différente. Il y a aussi une question pratique dans le fait de mélanger ces deux cultures. En effet, il peut être difficile de se procurer certains éléments de la cuisine japonaise. » Parmi les recettes proposées, on peut ainsi retrouver un rouleau de poulet mixé avec du pruneau, un tiramisu au thé matcha ou encore de la panna cotta aux perles du Japon. « C’est une question d’imagination. On prend la base et on se demande ce qu’on peut faire avec. »

Une carte qui change régulièrement

Ce cuisinier autodidacte semble prendre un véritable plaisir aux fourneaux, qu’il s’agisse de lever un filet de saumon, de préparer des gyozas végétariens ou encore un bouillon au style curry japonais. Car l’idée du chef est aussi de proposer une carte variée. « On souhaite changer les plats toutes les deux semaines environ. On veut que les clients ne retrouvent pas tout le temps la même chose devant eux. On apporte quelques modifications aussi à notre façon de fonctionner. Si le soir on fait du traditionnel avec trois entrées, trois plats et deux ou trois desserts, on s’est adaptés le midi. On propose une formule plus rapide, composée seulement d’un plat. Cela correspond mieux à la clientèle qui a moins le temps de se poser. » Les Villeneuvois ont également la possibilité de consommer à emporter et la vente à la livraison est à l’étude. « Les retours sont en tout cas très positifs, ça fait plaisir. Cela fait vraiment du bien de savoir que ce qu’on fait apporte de la satisfaction. »

Renseignements //
Wa-Futsu, 10 boulevard St-Cyr-de-Coquard à Villeneuve-sur-Lot. Ouvert du
lundi au samedi de 11h30 à
14h30, le vendredi et samedi
soir de 18h30 à 21h30.
Tél. : 09 83 40 32 53

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

85 + = 88