Maison Guilhem débarque à Villeneuve-sur-Lot

L’emblématique boulangerie-pâtisserie installée à St-Sylvestre et Pujols dispose désormais d’un point de vente à Villeneuve-sur-Lot, au début de l’avenue Jacques-Bordeneuve.

0 Shares

A près 10 ans d’existence, la Maison Guilhem débarque à Villeneuvesur-Lot. La troisième boutique de l’enseigne a ouvert ses portes le 1er décembre dernier. Enfin, serait-on tenté de dire, tant l’attente fut grande chez la clientèle de cette boulangerie-pâtisserie qui a pignon sur rue à St-Sylvestre depuis 2012 et Pujols depuis 2016. « On s’est très vite rendu compte que beaucoup de nos clients sont ceux qui fréquentaient la boutique pujolaise, confie Mélissa Guilhem, co-gérante. C’est particulièrement éloquent le dimanche où nous sommes fermés là-bas car il y a moins de fréquentation dans la zone commerciale. Cette ouverture permet donc à notre clientèle de retrouver nos produits sans avoir à aller à St-Sylvestre. »

Concrètement, la boutique est en effet un point de dépôt de l’ensemble du savoir-faire de Maison Guilhem, le pain étant fait sur Pujols et la pâtisserie depuis une nouvelle structure également. « En juin dernier, nous avons créé La Fabrique, un peu plus haut sur l’avenue. C’est notre laboratoire de préparation qui permet à nos pâtissiers de travailler dans de biens meilleures conditions. Du côté de Pujols, ils étaient six dans 20 m² donc on peut dire que l’espace était assez restreint. » Mélissa et Rémy Guilhem ont dû consentir un important investissement dans ces locaux, qu’il convient donc de rentabiliser. « C’est en ouvrant des points de dépôt et de restauration qu’on y parviendra. On n’avait pas forcément prévu de s’installer à Villeneuve aussi tôt mais l’opportunité s’est off erte à nous avec la fermeture de la boulangerie, au début de l’été. »

Des produits pour les fêtes

Malgré tout, l’installation apporte aussi son lot de déconvenues et notamment les travaux qui vont rythmer l’année 2023 sur l’avenue Jacques-Bordeneuve. « C’est sûr que cela va être embêtant pour nous. D’un autre côté, nous essayons de compenser en étant ouverts sept jours sur sept jusqu’à la fi n du mois de janvier. Tout ce qu’on peut prendre, on le prendra. Nous n’avons pas fait un gros recrutement avec deux vendeuses et une apprentie pour rationnaliser les coûts. Cependant, on peut espérer être moins impactés que d’autres commerces dans la mesure où la majorité de nos clients se garent sur le parking de Casino. Celui-ci restera accessible pendant toute la durée des travaux, via la seconde entrée sur le boulevard Danton. »

Les clients pourront donc continuer à profiter des pains, viennoiseries, pâtisseries, du salon de thé et des autres produits traiteurs. « Nous avons beaucoup d’étudiants du campus connecté, juste en face, qui viennent pour manger le midi. On leur propose 10% de réduction sur présentation de la carte étudiant et réfléchissons à mettre en place une formule chaude pas trop chère car il est vrai qu’ils n’ont pas grand-chose pour se restaurer le midi. » Alors que les fêtes de Noël approchent à grand pas, un catalogue avec bûches, plateau traiteur, pains spéciaux et plateau de fromages pour huit personnes est à disposition. Ces produits sont disponibles sur commande. Alors que les prix doivent augmenter en raison de la hausse des coûts d’énergie et de matière première, la Maison Guilhem a mis en place un programme de fi délité pour tenter de mieux faire accepter ces hausses à la clientèle. Dès 30 € d’achats, un bon d’achat de 2 € est offert et à partir de 9 baguettes achetées, la 10ème est offerte.

Renseignements //

Maison Guilhem, 4 avenue Jacques-Bordeneuve à Villeneuve-sur-Lot. Ouvert tous les jours de 7h à 19h (7h30 à 12h30 le dimanche) jusqu’à fi n janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

58 − = 53