Lot-et-Garonne : clap de fin pour le marathon « Mon incroyable culture »

Le marathon "Mon incroyable culture", organisé par le Smavlot 47, a récemment rassemblé les acteurs de l'innovation culturelle à Monflanquin. Retour sur un événement qui illustre le dynamisme entrepreneurial de la vallée du Lot et Bastides.

0 Shares

En 2023 et 2024, le Syndicat mixte pour l’aménagement de la vallée du Lot (Smavlot 47) a lancé « Mon incroyable territoire », un programme innovant offrant un accompagnement intensif aux porteurs de projets locaux. Inspiré de l’intelligence collective, ce marathon intellectuel condense en trois demi-journées l’équivalent de 3 à 6 mois d’accompagnement traditionnel. Ce format permet de créer une synergie rapide et efficace entre les acteurs du développement territorial, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Après avoir exploré les thématiques du commerce et de l’artisanat à Monsempron-Libos, du tourisme à Aiguillon et de la résilience alimentaire à Villeneuve-sur-Lot, Monflanquin a accueilli la quatrième édition autour de la culture, l’art et le patrimoine.

Les lauréats

Parmi les douze candidats, trois projets se sont particulièrement distingués : une papeterie artisanale spécialisée dans les cyanotypes ; l’organisation d’un festival alliant sport et culture et l’édition d’un livre. Tous les autres candidats ont également été récompensés et bénéficieront d’un soutien technique pour développer leurs projets.

Des partenaires engagés et un succès unanime

L’édition 2024 a mobilisé un large éventail de partenaires : collectivités locales, structures d’accompagnement publiques et privées, experts culturels et numériques, banques, assurances et associations. Ces partenaires ont généreusement donné de leur temps et de leurs compétences pour soutenir les candidats, contribuant également à la remise des lots.

Avec 36 heures d’échanges et de travail intensif, ce marathon entrepreneurial, soutenu par ses créateurs et la municipalité de Monflanquin, a été un franc succès. Cette édition s’inscrit dans une série d’événements dédiés au tourisme, à la résilience alimentaire et au commerce/artisanat, illustrant la diversité et la richesse des projets portés par les habitants de la vallée du Lot et Bastides. « Le programme « Mon incroyable territoire » démontre ainsi que l’intelligence collective et l’accompagnement intensif peuvent transformer des idées en projets concrets, porteurs de dynamisme pour le territoire. Le succès de cette initiative continue d’inspirer et de soutenir les entrepreneurs locaux, contribuant au développement économique et culturel de la région. » D’ailleurs, une cinquième édition, centrée sur le bien-vivre et bien-vieillir, est prévue pour novembre 2024, autre part mais toujours sur le territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = 13