Economie : nouveaux locaux pour un nouveau départ chez Action Télécom

L'entreprise Action Télécom, spécialisée dans les solutions de télécommunications, continue son essor dans le Sud-Ouest avec un déménagement stratégique dans de nouveaux locaux à Roquefort.

0 Shares

“Impasse de la Sun Valley”, le nom ne vous dit peut-être rien mais il vous évoque au moins les Etats-Unis et sa grande Silicon Valley, qui accueille de nombreuses startups et entreprises internationales de technologies. Pourtant nous sommes bien dans la banlieue agenaise, à Roquefort, où Nikolas Simon a décidé de poser les bagages du siège d’Action Télécom dont il est le dirigeant. L’équipe a désormais à sa disposition un espace de travail plus grand et plus fonctionnel, pensé pour accompagner la croissance rapide de l’entreprise et répondre aux besoins de ses clients. 

Fondée il y a plusieurs décennies, Action Télécom a connu un tournant décisif en 2016, lorsque Nikolas Simon décide de racheter l’entreprise. À l’époque, “la société était installée à Castelculier, au-dessus d’une chambre funéraire”, s’amuse le directeur, qui avait déjà une vision ambitieuse : transformer Action Télécom en un acteur incontournable des télécommunications locales.

« Un appel du divin »

Agenais de souche, Nikolas Simon a fait ses premiers pas dans le domaine technologique à Paris. En 2016, c’est l’envie de “servir (son) territoire” qui le pousse à franchir les portes d’Action Télécom. Grâce à son leadership et à une stratégie de développement axée sur la diversification des services et l’innovation technologique, Action Télécom a rapidement pris de l’ampleur.

En 2020, la pandémie liée au Covid fait décoller tous les chiffres de l’entreprise, « c’était un appel du divin”, confie Nikolas Simon avec le sourire. “Tout le discours que je prônais auprès de mes clients, mettez la visio, agilisez-vous, télétravaillez, ça vous permettra de mieux recruter, de garder vos collaborateurs”, c’est là qu’il devait s’appliquer. Je commence à recruter de plus en plus, je fais de la croissance de clients tout en sécurisant les clients déjà existants. On fait 2M€ de chiffre d’affaires en 2020.”

Présence dans le Sud-Ouest

Fort de cette croissance, le dirigeant crée un bureau à Toulouse en 2021, puis continue d’en créer tant en Nouvelle-Aquitaine qu’en Occitanie. En 2023, il finit par monter le data center, puis officialise le déménagement à Roquefort en 2024. « Le but est d’assurer une présence assez forte dans le Sud-Ouest, en restant à l’échelle du local et des PME ».

« Ce déménagement est un témoignage de notre ouverture et de notre envie de faire venir les gens dans notre écosystème. Ils sont technologiques. Témoignage aussi de notre envie d’innovation, parce que je pense que pour rassembler les gens, il faut un lieu de culte. », commente le dirigeant. Au-delà d’accueillir tous les salariés, les nouveaux locaux permettront également la tenue des formations dispensées dans le cadre de l’Académie fondée par Nikolas Simon.

“Et aujourd’hui, on en est à 5 millions d’euros de chiffre d’affaires”, lance Nikolas Simon. Pour les trois années à venir, il prévoit de doubler tous ses chiffres : “Tant sur le plan des salariés que sur le chiffre d’affaires”, conclut le président, confiant sur l’avenir de son entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =