À partir du 23 septembre et jusqu’au 22 octobre, une grève d’une ampleur sans précédent secoue le Service départemental d’incendie et de secours du Lot-et-Garonne (Sdis 47). C’est une démarche historique, selon les syndicats, et un signal fort envoyé à la gouvernance du département. Pour la première fois, l’ensemble des personnels du Sdis 47, incluant les sapeurs-pompiers professionnels et le personnel administratif et technique, sera en grève durant un mois entier. Un préavis reconductible, qui illustre la gravité de la situation selon l’intersyndicale.
« Nos secours sont en péril »
Dans une lettre envoyée le 13 septembre à Sophie Borderie, présidente du conseil départemental de Lot-et-Garonne, plusieurs syndicats, dont le Syndicat autonome SPP-PATS 47, la CGT, le Spasdis-CFDT et le SNSPP-Pats, ont exprimé leur profond malaise. Ils dénoncent une « dégradation des secours dans le département », mettant en lumière un manque criant de moyens humains et matériels. Ce déficit, selon eux, compromet la capacité des pompiers à remplir leur mission de protection des citoyens de manière optimale.
Parmi les griefs évoqués, l’intersyndicale pointe également « les conditions de travail dégradées » qui pèsent sur le moral et la santé des agents. La situation semble aggravée par une « agressivité managériale », et l’ »inégalité dans le traitement des carrières »Plus inquiétant encore, l’absence de dialogue social est fustigée par les syndicats.
Le 13 septembre, une lettre a été également adressée à l’ensemble des maires du département pour les sensibiliser à la gravité de la situation. Les syndicats y expriment une inquiétude majeure : « nos secours sont en péril ».
Laisser un commentaire