Rugby : le SUA LG doit monter en puissance face à Dax

Le SUA LG a manqué trop d'opportunités lors du premier bloc de la saison. Après une courte période de repos, l’équipe aura l’occasion de prouver sa résilience lors de son prochain match contre Dax, ce 10 octobre à 21h.

0 Shares

Pour l’heure, en matière de résultats, la traversée de la saison 2024/2025 reste dans la continuité de l’exercice précédent pour les Agenais. Alors, oui, l’effectif a en partie changé cet été, sur le bord de la touche comme sur la pelouse, mais, à l’exception d’une volonté de jeu plus notable sur le terrain, les maux, eux, restent pour l’instant identiques. Le SUA reste vulnérable aux erreurs individuelles, comme l’a montré la dernière défaite contre Valence-Romans. Malgré une entrée en matière encourageante, des erreurs dans des moments clés ont pu coûter cher lors de ce premier bloc de cinq matchs. Les Lot-et-Garonnais naviguent actuellement à la 10e place de Pro D2 avec 11 points.

Un effectif qui se resserre

C’était l’un des grands chantiers de l’intersaison : réduire la profondeur d’effectif. Si cela a été fait sur le papier avec 15 départs, sur le terrain aussi, cela se confirme. Lors des cinq premières rencontres, 33 joueurs ont été alignés par le manager Sébastien Calvet. À la même période l’an passé, près de 45 joueurs avaient foulé les pelouses de Pro D2 en match officiel. Alors certes, l’équipe titulaire s’affine au fur et à mesure, et cela passe par un certain nombre de tests en conditions réelles, mais l’équipe profite pour le moment d’un turnover plus réduit qu’il y a un an. À noter d’ailleurs cette saison, les joueurs qui accumulent le plus de minutes de jeu sont Julie Lebian (291 minutes), suivi de Kolinio Ramoka (272 minutes) et de Loris Tolot (270 minutes).

L’équipe se trouve offensivement ?

Ce jeudi, la réception de l’US Dax marquera le début du second bloc de la saison, où le SUA jouera à domicile contre Colomiers et Montauban, tout en se déplaçant à Biarritz, Grenoble et Soyaux-Angoulême. Un calendrier exigeant, mais qui pourrait permettre au SUA de monter enfin en puissance, lui qui figure actuellement à la 7e position des meilleures attaques, comme des meilleures défenses du championnat. Contrairement à l’an passé aussi, en cinq matchs, Agen est la quatrième équipe à avoir inscrit le plus d’essais (13). Si l’équipe se redore en efficacité offensive, sa 10e position au classement prouve aussi qu’elle conserve encore des lacunes handicapantes, notamment quand il est question de discipline.

Dax, de son côté, reste sur deux défaites de rang. Le défi semble à la portée des Suavistes jeudi soir, mais attention, la réception de Nice en début de saison avait aussi l’air abordable… La rigueur est de mise.

Vie de groupe

Blessé, John Madigan absent pour quatre mois

Opéré du biceps le 3 octobre, le deuxième ligne irlandais John Madigan sera absent pour au moins quatre mois, un coup dur pour le SUA qui avait déjà perdu face à Valence-Romans (30-25) en Pro D2. Pour pallier cette absence, le club cherche un joker médical. L’international chilien Javier Eissmann (27 ans, 2 m, 118 kg) est en bonne voie pour rejoindre le SUA. Son arrivée pourrait être officialisée après le match contre Dax le 10 octobre.


Ethan Randle renforce le SUA

Le Sporting Union Agenais (SUA) a officialisé, le lundi 7 octobre, l’arrivée d’Ethan Randle, jeune trois-quart de 22 ans en provenance du Stade Français. Franco-Anglais, Randle avait rejoint Paris en 2022 après un passage de quatre ans à Perpignan et a évolué avec les Bleuets lors du Tournoi des VI Nations 2022. Capable de jouer au centre ou à l’aile, il n’a pas encore disputé de match en Top 14. Avec un contrat Espoir d’un an, il vient pallier les blessures qui touchent les jeunes du club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 1