Depuis trois ans, le Smavlot47 en collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine, la BPI et les collectivités locales, œuvre pour offrir des réponses aux défis sociétaux et économiques des territoires ruraux. À travers l’événement « Mon Incroyable Quotidien », c’est une dynamique collective qui se crée. Ce programme itinérant de soutien aux projets met en lumière l’importance de se réinventer pour répondre aux évolutions rapides de notre société. « Face aux changements de notre société et de nos modes de consommation, se rencontrer pour partager nos idées est essentiel à la revitalisation de nos territoires », déclare Jacques Borderie, président du Smavlot47. « Pour un village, accueillir de tels événements est une formidable opportunité de dynamisation et de modernité. »
36 heures pour des projets innovants
Les 15 et 16 novembre prochains, au Temple-sur-Lot, l’événement prendra la forme d’un marathon créatif de 36 heures. Les participants, réunis en équipes de six à quinze personnes, devront développer leurs idées, qu’il s’agisse de projets dans le domaine de la santé, du sport, de la mobilité ou encore de la transition écologique. Avec l’appui d’experts locaux, entrepreneurs, élus, commerçants et spécialistes du monde de la santé et du bien-être, chaque projet sera challengé, testé et affiné, pour donner vie à des solutions concrètes répondant aux besoins des habitants.
Ce marathon entrepreneurial vise à offrir un cadre propice au développement d’idées nouvelles, tout en permettant aux porteurs de projet de revoir leur business plan et de bénéficier de conseils avisés. L’objectif : mettre en mouvement les énergies et inspirer des initiatives locales qui transformeront le quotidien des citoyens.
Des prix pour accélérer les projets
À l’issue de ces 36 heures intenses, un jury composé d’élus et de partenaires locaux décernera des récompenses aux équipes qui auront su convaincre. Des dotations financières ainsi que des services d’accompagnement en création et communication viendront encourager les projets les plus prometteurs. « Accélérer son projet dans un cadre tel que le Temple-sur-Lot est un réel atout », souligne Jacques Borderie. « Nous sommes convaincus que l’intelligence collective peut créer un effet catalyseur au service du territoire. »
Pour le président du Smavlot47, cet événement, s’inscrit dans une vision plus large d’un « incroyable territoire » où chacun peut contribuer à la qualité de vie locale, tout en bénéficiant des savoir-faire régionaux et d’un soutien solide à l’innovation. Le cadre naturel de la vallée du Lot, avec ses vignobles et ses villages pittoresques, offre un environnement favorable au bien-être et à la convivialité, éléments essentiels à la réussite de ces initiatives.
Laisser un commentaire