De belles pièces, faites à la main, qui durent dans le temps. C’est ce que propose Madame Henriette, la marque lancée en 2024 par Sophie Lafitte. Créée avec amour et respect pour les générations passées, elle puise son inspiration dans des valeurs simples : qualité, confort, durabilité et élégance.
Un hommage
Le nom Madame Henriette n’a pas été choisi au hasard. Il rend hommage à l’arrière-grand-mère de Sophie, Henriette, qui a vécu plus de 100 ans. Sophie Lafitte explique : « Madame Henriette, parce que c’était mon arrière-grand-mère. C’était une personne primordiale durant mon enfance jusqu’à mon entrée à l’âge adulte. J’ai voulu lui dédier ma marque parce que je me reconnaissais dans ses valeurs : c’était une génération qui avait de beaux vêtements, qui duraient dans le temps, et elle en prenait soin. »
Même si Sophie est consultante en communication digitale, la couture a toujours été une passion à côté. Depuis plus de 10 ans, elle crée des pièces pour elle-même et ses proches, tout en les partageant sur son compte Instagram @Pepites_et_compagnie. Elle confie : « Je fais de la couture pour moi, ma famille et mes amis depuis des années. À force de coudre que pour moi, mon dressing débordait (rires). De nombreuses demandes de la part de mes proches mais également sur les réseaux sociaux m’ont fait réfléchir. Depuis longtemps, l’idée de créer une marque était présente, c’était une évidence. » En début 2024, Sophie lance donc sa première collection capsule, « L’Été Sucré », un défi qu’elle relève en seulement six mois avec une sortie en juin de la même année.
Une mode artisanale et responsable
La marque se distingue par son approche éthique et artisanale. Madame Henriette propose des pièces faites main, confectionnées avec soin et des tissus sourcés en France et en Europe, respectant des certifications OEKO-TEX par exemple. Chaque vêtement est pensé pour durer, à l’opposé de la fast fashion. Sophie explique : « Acheter un vêtement Madame Henriette, c’est choisir une pièce réalisée à la main avec soin, conçue pour vous accompagner dans vos moments les plus précieux. » Avec moins de 10 pièces disponibles par modèle, Sophie vous permet de vous démarquer avec une pièce rare et raffinée.
La collection hiver 2024, « La Rencontre », est composée de 7 modèles élégants et intemporels, allant du 34 au 42, avec des pièces comme des pantalons, jupes, vestes, chemises et gilets. Chaque modèle est conçu et réalisé par Sophie elle-même, qui prend en charge toutes les étapes : dessin des modèles, sourcing des tissus, prototypes, confection et même la communication.
Les pièces, telles que la chemise Gabrielle ou le pantalon Yvon, se distinguent par leur finesse et leurs finitions soignées. Son jumeau Marcel en vert est déjà victime de son succès. Les prix varient entre 80 et 195 €, un bon rapport qualité-prix pour des créations faites main.
Des ajustements sur mesure
L’une des spécificités de la marque est de proposer des vêtements adaptés à chaque morphologie. Sophie s’assure que chaque pièce tombe parfaitement grâce à des ajustements personnalisés. Elle ajoute : « Si vous êtes petite ou grande, entre deux tailles, pas de problème, je fais les petits ajustements nécessaires pour que tout tombe parfaitement. »
Pour commander, il suffit de se rendre sur le site internet madame-henriette.com ou de contacter Sophie via les réseaux sociaux pour toute question ou précision.
Laisser un commentaire