À travers les vitres du Vélis, le paysage agenais se dévoile, baigné par la lumière matinale qui essaie tant bien que mal de se faufiler à travers quelques nuages. Tony Bunel, instructeur qualifié sur cet avion, maîtrise l’appareil électrique à la perfection. « Les sensations en vol sont assez différentes des avions à moteur thermique, c’est très agréable», commente-t-il, en effectuant un virage au-dessus du Stade Armandie.
Depuis près d’un mois, le Vélis fait partie de la flotte de l’aéroclub de l’Agenais. Il est équipé d’un moteur électrique de 57,6 kW alimenté par deux batteries, l’une placée à l’avant et l’autre à l’arrière. Cette configuration permet des vols d’une durée de 40 minutes, avec une réserve de sécurité de 40 minutes, et une recharge rapide en seulement 1h30. Pour Tony Bunel, le potentiel pédagogique est évident : « C’est un avion qui répond parfaitement aux besoins des élèves, notamment lors des exercices de maniabilité, par exemple l’avion est très démonstratif du lacet induit et inverse. Sa conception permet un décollage plus court que la distance nécessaire pour l’atterrissage, une caractéristique rare et précieuse. »
Un engagement écologique pour l’aéroclub
L’arrivée de cet avion s’inscrit dans une démarche innovante portée par l’aéroclub d’Agen. Coralie, secrétaire générale de l’association, explique : « Nous avons voulu nous tourner vers une aviation plus respectueuse de l’environnement. C’est une avancée importante pour l’aéronautique, même si ces appareils en sont encore à leurs débuts. Le Vélis Electro est une expérimentation, et nous sommes fiers d’être parmi les premiers à contribuer à son développement. »
L’appareil vient compléter une flotte moderne, composée de DV20 et DA40. Avec le départ prévu de leur ULM, le Vélis offre une solution adéquate en tant qu’avion-école. « Nous ne pouvons pas encore acheter ce genre d’appareil, mais nous avons eu l’opportunité de louer le Vélis. Ce genre de coup de chance est rare, et cela nous permet d’élargir notre offre, y compris avec des vols découverte accessibles au public », ajoute Coralie Lopez.
Un pas vers l’avenir de l’aviation
Le Vélis Electro incarne un tournant dans l’histoire de l’aviation légère. Bien que ces technologies soient encore en phase de développement, elles ouvrent la voie à un futur plus durable. À Agen, l’aéroclub invite passionnés et curieux à découvrir cet avion unique, symbole d’une aviation repensée.
Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, des vols découverte sont proposés au tarif de 130€ pour 30 minutes.
Laisser un commentaire