
Organisée par l’association Aquidec et l’Agglomération du Grand Villeneuvois, la Feria met à l’honneur le savoir-faire agricole, les produits du terroir et les traditions locales. Avec plus de 80 exposants, dont une cinquantaine de producteurs, et de nombreuses animations gratuites, la Feria espère battre un nouveau record d’affluence, après avoir attiré 12 000 visiteurs l’an passé.
L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 mars à 10 h 30. Ce rendez-vous est devenu, en quelques années, un événement phare pour valoriser les acteurs du monde agricole et renforcer les liens entre producteurs et consommateurs. « Nous voulons que cette Feria soit une fête de l’agriculture, un moment de partage où chacun peut découvrir les richesses de notre territoire », résume Jean-Paul Cianfarani, président de l’association Aquidec.
Riche en animations et en saveurs

Dès l’ouverture vendredi à 14h, les visiteurs pourront découvrir les multiples espaces du salon : marché des producteurs, pôle élevage de 700 m², village gourmand et expositions de matériel agricole. L’espace restauration proposera aussi une variété de plats locaux à savourer sur place.
Le soir, la Fête de la Bière lancera les festivités avec une ambiance conviviale assurée par la banda « À Bisto de Nas » et le DJ Gabriel. Happy Hour, musique festive et découvertes brassicoles seront au rendez-vous pour une soirée animée. Le samedi soir, la Nuit de la Feria promet également une ambiance survoltée avec la banda « Los Pagayos » suivie d’une soirée DJ jusqu’au bout de la nuit. « Ces soirées festives sont essentielles pour créer une atmosphère chaleureuse et populaire, fidèle à l’esprit des ferias du Sud-Ouest », souligne Gérard Regnier, maire de Villeneuve-sur-Lot.
Tout au long du week-end, petits et grands pourront assister à des démonstrations impressionnantes de bûcheronnage avec les « Bûcherons de l’Oisans » et admirer le travail des chiens de troupeau, la forge mobile ou encore la tonte de moutons. Des ateliers immersifs permettront également de s’initier au greffage, au rempotage et à la fabrication de tourtières, offrant ainsi une expérience unique et participative. « Tout l’intérêt était de mettre en valeur les agriculteurs et de les rapprocher du public », rappelle Jean-Paul Cianfarani.
Un pôle élevage élargi
Autre nouveauté majeure : le pôle élevage voit grand et double sa surface, avec une cinquantaine d’animaux à découvrir. Vaches, moutons, cochons, chevaux et autres bêtes emblématiques des fermes de la région seront présents pour offrir une immersion unique dans le monde de l’élevage. « Il n’y a pas meilleur rendez-vous pour mettre en avant notre territoire qu’une Feria agricole et faire parler positivement de notre agriculture en ces temps où ce n’est pas toujours le cas », affirme le premier édile villeneuvois. De plus, des ateliers pédagogiques seront proposés afin d’expliquer le quotidien des éleveurs et les enjeux de l’élevage moderne. « Nous voulons que les visiteurs repartent avec une meilleure compréhension de notre travail et de notre passion », ajoute-t-il. En clair, un rendez-vous authentique pour mettre en lumière une facette si importante du département qu’est le Lot-et-Garonne.
La Corrèze à l’honneur
Cette année, la Feria mettra à l’honneur la Corrèze, un territoire riche en traditions et en produits d’exception. Le public pourra ainsi savourer des spécialités locales telles que la farcidure, le millassou, la charcuterie, le miel ou encore le vin de Corrèze. La fameuse Pomme AOP du Limousin sera également présente. Des artisans et producteurs viendront partager leur passion et faire découvrir aux visiteurs les spécificités de leur terroir. « L’accueil d’un territoire invité permet d’élargir notre événement et de proposer aux visiteurs une véritable immersion dans une autre région agricole », précise Jean-Paul Cianfarani. A noter que l’an passé, c’était le département du Cantal qui avait fait l’objet d’une invitation honorifique au rendez-vous.
Laisser un commentaire