
Les Bazars, ce sont des rendez-vous qui proposent un fil d’expériences avec des films, des débats, des performances artistiques, des concerts, de la cuisine… Pour cogiter et surtout fêter les questions qui nous attendent dans le monde de demain. A Monbalen, La Maison forte a fait un pari audacieux : transformer le chaos en expérience collective. Depuis quatre ans, l’initiative Bazar réunit artistes, scientifiques et habitants autour d’un festival unique en son genre, au sein de ce tiers lieu associatif qui se fait un nom dans le département. Ce samedi 22 mars, l’événement revient avec une thématique aussi intrigante que stimulante : Chaos Fertile.
Explorer le vivant autrement
Tout part d’un constat : dans une société en quête constante de performance et de contrôle, la spontanité et l’erreur sont souvent perçues comme des faiblesses. Bazar propose au contraire d’embrasser le désordre comme moteur de création et de transformation. « Quand c’est le bordel, il faut mettre le bazar », revendique La Maison forte. L’idée est simple : provoquer la rencontre entre artistes en résidence, chercheurs et spectateurs curieux. Plasticiens, musiciens, auteurs et experts se succèderont ainsi au fil d’une journée rythmée par des débats, des performances et des expérimentations inattendues.

La plasticienne Lise Fovet, par exemple, proposera une réflexion poétique sur la ronce, cette plante souvent décriée mais indispensable à l’équilibre des forêts. Quant au biochimiste Jérôme Santolini, membre de Scientifiques en rébellion, il interrogera la capacité du vivant à fonctionner dans l’incertitude : « L’erreur, l’imperfection, l’adaptation sont au cœur du vivant. Pourquoi cherchons-nous tant à tout maîtriser ? ».
Un festival sensoriel et collectif
Outre les rencontres et conférences, Bazar invite à vivre une expérience immersive. Le musicien Joaquin Ortega dévoilera une émission radiophonique en direct, où réel et fiction s’entrelaceront. Une installation autour des trous noirs rendra hommage aux travaux d’Hubert Reeves, tandis que le duo Virage Ravage clôturera la soirée en musique, entre influences jazz, traditionnelles et expérimentales.
Un espace où le hasard et la désorganisation ne sont pas des obstacles, mais des moteurs d’inspiration. « Apprendre du désordre généreux pourrait nous ouvrir des perspectives exceptionnelles ». Une invitation à repenser nos modèles de pensée et d’action, le temps d’une journée pas comme les autres.
Infos prix //
Adhésion 5€ valable toute l’année civile
Entrée en conscience : 5€ minimum
Laisser un commentaire