
Dès le mois de Novembre 2024, les équipes du Festival, emmenées par son président Tony Feijoo, avaient levé le voile sur la programmation du 33ème Festival du rire de Villeneuve-sur-Lot. On apprenait alors les présences de Benajmin Tranié le 26 juin, de Nora Hamzawi le 27 juin et enfin de Nawell Madani en clôture le 28 juin 2024. Un beau plateau de têtes d’affiche complété, en ouverture de l’événement le 24 juin, par Zaef au centre culturel, puis le lendemain au théâtre pour le spectacle de Anne Gilibert, grand gagnant du prix du jury lors du concours 2024, qui fera donc son retour l’an prochain pour confirmer tout le bien qu’elle a laissé Villeneuve penser d’elle. Un coup de projecteur pour les petites pépites de l’humour qui, dans l’esprit, viendra traditionnellement se greffer au concours d’humoristes dont les participants assureront les premières parties de chaque soirée.
Cependant voilà, la récente annulation du spectacle de Benjamin Tranié a planté une sacré épine dans le pied de l’organisation du Festival du rire. Mais heureusement, les petites mains qui font fonctionner ce rendez-vous culte ont pu compter sur Gil Alma qui s’est vu proposer un rôle clé par l’équipe organisatrice. « Nous avons sauté sur l’occasion pour lui faire cette proposition, et il a immédiatement accepté », révèle Tony Feijoo, l’un des membres de l’organisation. Aux côtés de Benoit Joubert, ce dernier viendra présenter leur spectacle « Gil et Ben réunis », qui a déjà réuni plus de 45 000 spectateurs en France. Gil Alma endossera aussi la casquette de président du jury pour le concours. Le jury sera aussi composé de professionnels du spectacle : directeurs de salles, producteurs et journalistes. Ensemble, ils auront la lourde tâche de départager les talents émergents du festival en attribuant deux prix majeurs : le prix du jury et celui de la Ville.
Une compétition relevée

La sélection soignée des humoristes promet un spectacle alléchant. Parmi les six talents en lice, plusieurs ont déjà fait leurs preuves sur des scènes prestigieuses. Parmi les artistes attendus, Romain Oliviero se démarque avec pas moins de 19 prix à son actif. Maréva Ronzier, adepte d’un humour incisif, bénéficie de l’accompagnement scénique de Benoît Joubert. Hugo Pêcheur, lui, s’est déjà illustré sur de célèbres scènes en France mais aussi ailleurs et en premières parties de têtes d’affiche. Quant à Chloé Drouet, elle nourrit son univers comique d’un humour « trash ». Léo Hardt apporte une touche québécoise à la sélection, tandis que Baptiste Defrance, lauréat du prix de l’humour au Off d’Avignon en 2022, promet une performance marquante. Chacun disposera de vingt minutes en première partie pour convaincre le jury et le public. Un défi de taille, mais une opportunité en or pour ces jeunes humoristes avec différentes récompenses à obtenir entre le prix de la Ville, du jury, du public, etc.
Renseignements //
Les personnes ayant acquis un billet pour le spectacle de Benjamin Tranié ont la possibilité de se faire rembourser jusqu’au vendredi 28 mars 2025 au théâtre de Villeneuve. Pour cela, elles devront se présenter munies de leur billet, d’une pièce d’identité et d’un relevé d’identité bancaire. Elles peuvent également choisir de conserver leur billet, qui restera valable pour le nouveau spectacle.
Laisser un commentaire