
Le rapprochement était attendu, il est désormais acté. les groupes d’opposition municipale « Villeneuve en commun » et « Ensemble pour Villeneuve » ont officialisé leur union sous une nouvelle bannière : « Villeneuve c’est vous ». Une annonce symbolique, à un an des élections municipales de 2026, pour une gauche qui veut jouer la carte de l’unité face à la majorité actuelle.
Une coalition scellée
« C’est un jour important pour Villeneuve-sur-Lot », a déclaré Thomas Bouyssonnie, l’un des visages du collectif qui joue le rôle du porte-parole ajourd’hui, entouré d’élus et de militants. Après avoir siégé côte à côte dans l’opposition, les deux mouvements ont renforcé leurs liens au fil des débats municipaux, mais aussi grâce aux dynamiques impulsées par le Nouveau Front Populaire lors des dernières législatives de 2024. C’est précisément à cette période que l’idée d’une union des différents groupes à commencer à germer. « Notre travail commun à l’Agglo nous a rapprochés, mais surtout, nous partageons une même ambition pour la ville », a expliqué Frédéric Ladrech, autre figure de l’alliance.

Le projet prend donc une nouvelle dimension, avec une priorité : replacer les habitants au cœur des décisions. « Nous voulons construire un programme avec et pour les Villeneuvois », assure Bouyssonnie. Pour cela, une démarche participative a d’ailleurs déjà démarré.
La grande consultation
Dans cet esprit, « Villeneuve c’est vous » lance une vaste consultation citoyenne. L’objectif : identifier les attentes des habitants sur des thèmes clés comme l’emploi, la mobilité, la sécurité, l’environnement et la santé. Un questionnaire en ligne et des rencontres de terrain permettront à chacun de s’exprimer sur ses priorités. Pour aller plus loin, le collectif renouvelle une initiative qui avait porté ses fruits lors des précédents scrutins : le barnum itinérant. « Nous serons dans chaque quartier pour écouter les habitants, comprendre leurs préoccupations et enrichir notre projet », souligne un membre du collectif. Chaque mercredi, du 26 mars au 14 mai, des réunions seront organisées dans différents secteurs de la ville, de Sainte-Radegonde à Eysses en passant par Courbiac, etc.
Cette première phase de consultation doit aboutir, d’ici la fin de l’année, à une série de propositions concrètes. Toutefois, l’heure n’est pas encore à la désignation d’une tête de liste. « Nous voulons avant tout bâtir un projet collectif et ouvert », insiste celui qui était déjà candidat à la mairie locale en 2020 (25,04% des voix obtenues au second tour), refusant toute précipitation sur les candidatures. Une approche qui diffère ainsi du modèle agenais, où l’union de la gauche a d’ores et déjà établi un candidat en tête de liste à la suite d’un vote interne entre partisans. Avec cette dynamique participative et une volonté affichée d’unité, « Villeneuve c’est vous » espère cette fois convaincre une majorité de Villeneuvois de lui faire confiance. Reste à voir si cette alliance tiendra ses promesses d’ici 2026.
Renseignements //
Le programme des rencontres à retrouver sur la page Facebook « Villeneuve C’est Vous »
Laisser un commentaire