
Avec Gifi , notre département peut se targuer d’avoir vu naître l’un des plus gros réseaux commerciaux de France. On parle de plus de 630 magasins, 6000 emplois et 1,2 Mds € de chiffre d’affaires. Ce succès énorme, malgré les difficultés (voir article ci-après), en cache d’autres, certes plus modestes mais qui valent la peine d’être mis en lumière. De très belles « success stories » qui ont su dépasser les frontières du Lot-et-Garonne pour briller à l’échelle régionale voire nationale. Petit tour d’horizon de certaines de ces histoires inspirantes made in 47.
Carrément Fleurs //

Chantal Pain et son mari Bruno, malheureusement parti trop tôt, ont suivi un chemin pavé de roses du côté des affaires. Elle fleuriste autodiacte, lui dirigeant dans la grande distribution, ils ont mis leurs compétences respectives en commun pour bâtir un petit empire florissant à travers le pays. L’enseigne Carrément Fleurs recense à l’heure actuelle 39 magasins dans l’Hexagone. Le premier a vu le jour à Agen en 2000 et a adopté le nom Carrément Fleurs six ans plus tard. Il a rapidement été suivi par six ouvertures supplémentaires en propre. L’élargissement à la franchise a quant à lui commencé en 2012. Sur un marché largement dominé par les indépendants, Chantal et Bruno Pain ont su imposer leur modèle concentré associant la vision économique d’un grand groupe et l’approche plus traditionnelle de ce noble métier. Les collaborateurs, au nombre de 5-6 en moyenne sur chaque point de vente, sont recrutés en fonction de leur passion et sont régulièrement formés en interne. E-commerce, vente physique 365 jours par an, qualité d’accueil et conseil, démarche de plus en plus éco-responsable… Carrément Fleurs a carrément compris la demande des consommateurs.
Plaisirs du Vin //


En 1989, difficile de savoir de ce que deviendrait Plaisirs du Vin. La jeune enseigne créée par Didier « Titou » Raynal et Patrick Bertossi, alors joueurs au SUA, tentait de percer dans la ville-centre du Lot-et-Garonne. 36 ans plus tard, on peut parler d’une « success-story » qui dépasse largement les frontières du département. Le caviste a essaimé dans plus d’une douzaine de villes françaises : Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Cahors, Dax, Albi, Colomiers, Saint-Jean-de-Luz, La Teste de Buch, Montauban, La Rochelle, Limoges, Poitiers et Chambéry. Mieux, Plaisirs du Vin s’exporte à l’étranger avec deux établissements franchisés à Barcelone (Espagne) et Mexico (Mexique). Preuve que la philosophie défendue par Didier Raynal et Patrick Bertossi séduit les amateurs, partout où ils se trouvent. Ce qui distingue Plaisirs du Vin, c’est la défense de toutes les régions viticoles de France, avec la volonté de faire découvrir des petites pépites pas toujours très connues. Les deux co-gérants vont même plus loin en cultivant une grande proximité avec chacun des vignerons qui fournissent le réseau de magasins. Les clients plébiscitent, les spécialistes aussi. Plaisirs du Vin fête les dix ans de son titre de « meilleur caviste de France » attribué par la très infl uente Revue des vins de France. D’autres ouvertures sont d’ailleurs prévues.
Crescendo //
Christopher Shafroth a réinventé, au début des années 90, le concept de cafétéria. Et si le premier de ses restaurants a vu le jour sur le Bassin d’Arcachon, c’est bien depuis l’agglomération agenaise que tout est parti. Le siège du groupe est d’ailleurs toujours à Estillac. En un peu plus de trois décennies, Crescendo est devenu une référence nationale sur son secteur. Les 57 établissements de l’enseigne ont régalé des millions et des millions de Français avec une cuisine à la minute, une petite révolution à l’époque et une garantie de qualité encore aujourd’hui. Christopher Shafroth a également su se réinventer en déployant d’autres concepts qui plaisent à de nouvelles générations : les boulangeries-restaurants Jules & John (29 adresses) et les buffets à volonté connus sous le nom de Comptoirs d’Alice (11 restaurants). Cette dernière marque a été élue Meilleure enseigne 2025 dans la catégorie Service à table par Capital. Un prix peut parfois en cacher un autre puisque Crescendo Restaurant est aussi lauréate pour sa qualité de service dans la catégorie Cafétéria. Quand le bien-manger à la française rencontre la réussite économique…
Sun Form //

Prendre soin de son corps est devenu essentiel chez la plupart des adultes. L’Agenais Mathieu Dufourcq l’a bien compris et s’est lancé dans l’aventure en 2011. C’est cette année que la première salle Sun Form a ouvert ses portes. La formule repose sur une idée simple : être accessible à tous. L’objectif est d’aider Monsieur et Madame Tout-le-monde à atteindre leurs objectifs, comme perdre du poids, soulager ses problèmes de dos ou tout simplement se maintenir en forme. À cette dimension conviviale, l’entrepreneur a ajouté un grain d’innovation en misant très tôt sur l’interactivité de ses activités avec notamment le système Pulse Training Studio, pour une expérience fitness unique mêlant ambiances sonores et lumineuses explosives. Cette recette a trouvé son public et suscité l’intérêt de franchisés. On compte une vingtaine de salles dans le Grand Sud et deux de plus en Bretagne.
Wendel //

Malgré ses 62 ans d’existence, le groupe Wendel n’a pas l’intention de partir à la retraite. Au contraire, l’enseigne poursuit son développement régional avec dix points de vente désormais. Cette PME, qui a été fondée à Marmande par André Wendel, n’atteint peut-être pas le chiffre d’affaires des géants de la distribution spécialisée mais parvient néanmoins à faire son chemin grâce à une croissance constante. L’activité de vente de carrelage s’est étoffée, touchant à tout le domaine sanitaire et chauffage puis plus récemment aux cuisines et à d’autres matériaux pour le sol. Misant principalement sur des projets de rénovation, Wendel a pensé ses showrooms comme de véritables immersions dans son univers. Les professionnels et artisans du secteur constituent également une base de clientèle très importante. Le chiffre d’affaires avoisine les 50 M€. L’actuel président, Philippe Wendel a par ailleurs fondé la solution Calixta, un logiciel dédié aux professionnels de la rénovation énergétique, capable de calculer les déperditions thermiques et de chiffrer des projets. Le groupe poursuit son ascension tout en restant fidèle aux valeurs de son fondateur et en conservant sa dimension familiale.
Gueuleton //

L’enfant de Mézin Vincent Bernard et son comparse Arthur Edange ont parfaitement su tirer profit de leur passion pour la gastronomie du terroir. Leur aventure, sobrement intitulé « Gueuleton » a vu le jour en 2012. Il était au départ question de soirées événementielles à base de charcuterie, truffe et cochon de lait dans des restaurants bordelais. Les produits sont restés mais le concept a évolué. La grande force du duo réside dans sa force de frappe sur les réseaux sociaux. Ces rois de la com’ ont vu grandir leur communauté à vitesse grand V. Bien décidé à s’offrir un ancrage local, ils ont monté un premier bar à vin, charcuterie et fromages à Agen en décembre 2013. Cette adresse s’est rapidement imposée comme une institution incontournable. Même loin de ses bases, la formule a rencontré le succès. Royan, Pau, Nérac, Reims, Toulouse… les ouvertures s’enchaînent. Aujourd’hui, on compte 22 établissements, des Pyrénées jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. La marque compte près de 2 millions de followers sur les différents réseaux sociaux, 40M de vues sur Youtube et des likes à foison pour chaque publication. Ce que Vincent et Arthur appellent « la communauté des bons vivants » est devenue en l’espace d’une décennie un phénomène de société.
Cash Piscines //

Une vaste chaîne de magasins née à Villeneuve-surLot, pratiquant des prix réduits avec identité visuelle forte… Ça vous rappelle quelque chose ? Il n’est pourtant pas question de Gifi mais de Cash Piscines. Les deux histoires sont cependant un peu liées. Le fondateur JeanPierre Galinou est un ami de longue date de Philippe Ginestet qui lui a ouvert quelques portes pour accélérer son développement. Avant cela, Jean-Pierre Galinou avait tout de même déjà créé une quinzaine de points de vente avec quatre associés reposant sur un concept fort. Face à la concurrence grandissante de la grande distribution, Cash Piscines a su se professionnaliser sur tous les aspects : communication, vente en ligne, politique tarifaire agressive grâce à une relation directe avec les fabricants. Résultat, le réseau a dépassé le cap des 150 magasins et se paie même le luxe d’aller chez nos voisins européens.
Laisser un commentaire