Villeneuve-sur-Lot : un pas en avant dans la simplification de la rénovation énergétique

Un premier pacte territorial France Rénov a été signé mardi 1er avril à Villeneuve-sur-Lot. L’État s’associe aux intercommunalités pour centraliser l’information et accompagner la transformation des logements.

0 Shares

En matière de complexité administrative, les aides à la rénovation de l’habitat font référence. Dédale lui-même aurait du mal à y trouver son chemin. Consciente du problème, la force publique lance son choc de simplification. Celui-ci prend notamment la forme de pacte territoriaux associant contractuellement l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les intercommunalités. En Lot-et-Garonne, le tout premier de ces pactes a été signé mardi 1er avec la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois. Le préfet Daniel Barnier a salué « un territoire particulièrement en avance ». Mais concrètement, qu’est-ce que cette signature (et les suivantes) va changer ?

Des guichets uniques pour tout savoir

L’objectif est de rendre plus lisible le parcours des usagers et de rationaliser les modalités de financement. Vous avez projet ? Il suffi t désormais de se présenter au guichet unique de l’habitat. Un seul interlocuteur pour traiter toutes les demandes, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur, locataire… Si la rénovation énergétique est au cœur du dispositif, d’autres thématiques sont prévues au programme : adaptation des logements aux besoins liés à l’âge ou au handicap, lutte contre l’habitat indigne, prévention et traitement des copropriétés en difficulté. Savoir quelles sont les aides disponibles en fonction des travaux à effectuer et des revenus du foyer puis à qui s’adresser pour établir un dossier en bonne et due forme peut changer la donne pour de nombreuses familles. « Selon les conditions de revenus, l’aide peut aller jusqu’à 90% du montant total des travaux », assure Daniel Barnier. L’enveloppe moyenne attribuée aux propriétaires occupants en Lot-et-Garonne s’élève à 35 000 €. De quoi améliorer considérablement les performances de la maison, avec de belles économies à la clé sur les prochaines factures d’énergie.

Un parc immobilier vieillissant

Cette contractualisation engage toutes les parties. En échange de subventions de l’Anah (et de la Région Nouvelle-Aquitaine) pour assurer sa mission, chaque EPCI devra agir sur plusieurs fronts. En sus du conseil personnalisé, les agents intercommunaux en charge de l’habitat devront mener des actions de sensibilisation auprès du public par des rencontres directes, des animations et des réunions d’information incluant des professionnels du bâtiment. « Cette démarche est d’autant plus importante que la moitié du parc immobilier en Lot-et-Garonne a été construit avant 1948, ce que l’on peut considérer comme très vieillissant. En facilitant les rénovations, on permettra à des gens de revenir habiter dans les centres-bourgs et les centres-villes dans les conditions qu’ils sont en droit d’attendre », indique le préfet.

Villeneuve la pionnière //

La CAGV est la première collectivité à signer ce pacte territorial France Rénov dans le département. Et elle n’a pas attendu de parapher les documents officiels pour honorer sa mission. Dès le Salon de l’habitat mi-mars, le stand de l’Agglo était aux couleurs de France Rénov. La Maison de l’habitat située aux Haras va également monter en puissance. En 2025, cet espace conseil prévoit de renseigner près de 500 ménages et d’effectuer 200 conseils personnalisés. Un soutien encore plus poussé pour les propriétaires les plus modestes dans leurs travaux de rénovation devrait entrer en vigueur à la fin du second semestre. La CAGV va par ailleurs pouvoir mener des actions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et octroyer dans certains cas des aides financières locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =