L’avènement des piscines à Agen avec le Lido


En 1946, Agen a vu l’ouverture de sa première piscine publique, le Lido. Plus qu’un simple bassin de natation, cet établissement privé comprenait aussi un dancing et un hôtel-restaurant, et c’est là que se sont tenues les premières compétitions locales de natation. Pourtant, dans les années 1950, la Garonne restait le principal lieu de baignade de la ville. Le site de « la Nautique », aménagé au Canalet sur un bras du fleuve entre le barrage de Beauregard et l’écluse du Passage, était particulièrement prisé. C’est là que le Club des nageurs agenais organisait déjà des compétitions de natation et des matchs de water-polo, attirant de nombreux spectateurs.
La piscine des Îles, un tournant pour la natation agenaise


Evidemment qu’Agen possède une histoire fluviale aussi longue que Garonne. Mais quand il s’agit d’édifier des établissement aquatiques en ville, Agen n’a pas était en reste au XXème siècle. Dans les années 1950, la Garonne était le principal espace de baignade des Agenais. C’est en 1946 que la ville a accueilli sa première piscine publique avec l’ouverture du Lido, un établissement privé combinant bassin, dancing et hôtel-restaurant. Mais c’est en 1959 que la municipalité, sous l’impulsion d’Alexis Pain, lance un projet d’envergure : la construction d’une piscine municipale rue Gérard Duvergé, destinée à offrir aux jeunes Agenais un cadre adapté à l’apprentissage de la natation. Inaugurée en 1960, la piscine des Îles devient rapidement un lieu prisé par les familles et les écoles. Très vite, les deux bassins de la piscine des Îles se sont avérés insuffisants pour faire face à l’essor du nombre de licenciés, qui atteignait déjà près de 800 dès l’ouverture du bassin d’apprentissage. Forte comme victime de son succès, la piscine des Îles traversera des générations mais sera peu à peu oubliée au profit de la piscine couverte du Stadium Municipal, inaugurée en 1965 et enfin d’Aquasud, sortie de terre en 1994.
La piscine du Stadium, idéale pour l’hiver


Pendant des décennies, le Stadium municipal a été le lieu incontournable des nageurs agenais durant l’hiver. Inauguré en 1965, il était la première piscine couverte de la ville et a vu des générations entières y apprendre à nager. Après avoir accueilli des milliers de baigneurs, il a finalement fermé ses portes en 2002, date à laquelle un jeune centre aquatique, Aquasud (ouvert en 1994), se voit équiper d’une couverture. Dotée aussi d’un grand bassin de 50 mètres, d’un bassin d’apprentissage, d’un toboggan et d’une pataugeoire, elle devient rapidement le centre névralgique des activités aquatiques des Agenais. Et cette montée en puissance à sonné la fin pour la piscine du Stadium, qui sera finalement démolie en 2016.
La piscine du Rooy, une histoire de nage et de mémoire à Villeneuve

Avant son inauguration en juillet 1957, la baignade à Villeneuve-sur-Lot se pratiquait dans les eaux du Lot, notamment près du moulin de Gajac, où le Cercle des nageurs Villeneuvois encadrait les premiers apprentis nageurs. Mais sous l’impulsion du maire Jacques Raphaël-Leygues, un projet ambitieux voit le jour en 1955 : la construction d’une piscine moderne, conforme aux exigences du ministère de l’Éducation nationale. Elle prend le nom de piscine Paul Schreiber, mais restera dans la mémoire collective sous celui de « Piscine bleue du Rooy ». Avec son bassin de 25 mètres et ses cinq couloirs, elle marque une véritable évolution dans l’apprentissage de la natation et l’essor des loisirs aquatiques. Chaque été, près de 350 nageurs s’y entraînent sous l’œil vigilant de Camille Faubel, et le Cercle des nageurs Villeneuvois y organise des compétitions nocturnes. Mais après plusieurs décennies d’activité, la piscine bleue du Rooy ferme définitivement ses portes en 1996 pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, les anciens bassins, comblés par des gravats, accueillent les amateurs de pétanque et l’histoire aquatique de la ville s’est écrite depuis à la piscine du stadium, puis au centre Malbentre que l’on connaît aujourd’hui.
Laisser un commentaire