Economie : un écosystème en croissance autour de la CCI et Sud Management

Le complexe Lot Entreprises vient d’être agrémenté d’un nouveau bâtiment où seront dispensées des formations utiles aux entreprises. Ce lieu incarne la relation entre le territoire et son tissu économique.

0 Shares

Réunir près d’une centaine de personnes pour inaugurer un hangar de formation en logistique est un évènement peu banal. Certes, l’investissement a mobilisé une coquette somme à hauteur de 1,5 M€, mais l’essentiel était en réalité ailleurs. Cette nouvelle infrastructure était surtout l’occasion de lier encore un peu plus des acteurs publics et privés engagés pour le dynamisme du territoire. De la Communauté d’agglomération à la préfecture en passant par le Département, la Région et même le député, tous voulaient être présents le vendredi 11 avril pour couper le ruban devant les locaux de Lot Entreprises. Cette structure regroupe la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que Sud Management, lesquelles ont toutes deux décidé de déployer des bases avancées dans ce quart nord-est du Lot-et-Garonne. « Lorsque j’avais rencontré le président Frédéric Péchavy pour la première fois en 2020, je l’avais provoqué en parlant de la CCI d’Agen. Je le regrette, car les faits montrent vraiment un souci d’élargissement », souligne le parlementaire villeneuvois Guillaume Lepers. La chambre consulaire joue en effet un rôle important en Grand Villeneuvois avec un « hôtel » d’entreprises et une pépinière d’incubation. « Notre ambition est d’encourager la création, accompagner la croissance et former les talents de demain. Ce site du Marché gare a toujours été un lieu stratégique de l’économie locale. Il devient un écosystème et un accélérateur connecté pour continuer à innover et se renforcer mutuellement », explique Frédéric Péchavy. À cet ensemble de bureaux (partagés ou individuels), de salles de réunion et de modules s’ajoutent donc de nouveaux équipements comme ce plateau technique tout juste présenté.

La formation toujours plus prépondérante

L’autre versant de Lot Entreprises, c’est bien entendu le volet formation porté par Sud Management. La « business school » agenaise a repris le CFPVI il y a quelques années et s’implique de manière grandissante sur ce bassin d’emploi. « Nous avons été les premiers à rejoindre le Campus de Villeneuve, rappelle son directeur Ludovic Bonnet. Les premiers aussi à proposer un bac+3 avec notre Bachelor. Et à côté de ça, on fait de la formation continue pour plus de 2500 personnes chaque année, avec à la clé des diplômes certifiants et qualifiants. Ces nouveaux outils nous permettront de monter encore davantage en régime : bilans de compétences, VAE, consulting RH, accompagnement des personnes très éloignées de l’emploi… Réunir au même endroit des apprenants, des chefs d’entreprise et porteurs de projet crée naturellement des synergies très fortes et lève les freins que l’on se met souvent soi-même. » Dans cet arrondissement où les élus de tous bords constatent un déficit de formation, cette offre en constante progression et toujours plus en adéquation avec les besoins du tissu économique ouvre les meilleures perspectives. Qui plus est en cette période où les futurs licenciés de Gifi risquent d’avoir besoin de se reconvertir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 6