Culture : la dernière Nuit des Musées avant rénovation au musée d’Agen

Ce samedi, le musée d'Agen participera pour la 21ème fois à la Nuit européenne des musées, un événement culturel majeur qui réunit près de 3 000 musées à travers l'Europe. Cette année revêt un caractère particulièrement symbolique pour l'établissement agenais, puisqu'il s'agira de sa dernière édition avant la fermeture temporaire pour d'importants travaux.

0 Shares

Les curieux constateront que la métamorphose est d’ores et déjà cours, avec plusieurs salles vidées de leurs œuvres. La salle gallo-romaine au rez-de-chaussée ainsi que la salle dédié au Tintoret au premier étage ont été débarrassées de leurs collections, désormais mises à l’abri dans les réserves. Des sondages ont commencé à être réalisés sur certains murs afin d’évaluer sa structure et déterminer les aménagements nécessaires.

« C’est l’occasion pour les Agenais et les amateurs d’art de découvrir ou redécouvrir les collections du musée une dernière fois dans cette configuration, avant sa transformation, » argue Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture à la mairie d’Agen.

Une fresque participative unique

L’un des temps forts de cette soirée sera l’atelier de création d’une fresque participative animé par l’artiste graffeur agenais Mike « MC7942 ». Petits et grands seront invités à laisser leur empreinte artistique sur les murs de l’une des salles vides.

« L’idée est de recréer une fresque pour dire au revoir au musée avant ses travaux et rendre hommage aux artistes exposés, » s’émeut Julien Darme médiateur en charge du jeune public et membre de l’équipe du musée. Différentes techniques picturales seront proposées au public (peintures acryliques, pastels, etc.) pour cette création collective éphémère.

La musique au rendez-vous

Le Conservatoire d’Agen participera également à cette nuit spéciale avec un duo de guitaristes qui proposera un voyage musical de l’époque médiévale à l’époque romantique. « Nous commencerons par Dowland pour arriver jusqu’à Chopin, en passant par différentes périodes musicales, » précise Sylvain Marthouret, représentant du Conservatoire. Ces intermèdes musicaux offriront une expérience intime aux visiteurs, créant un dialogue entre arts visuels et arts sonores dans les espaces du musée.

Marianne Blondeleau, spécialiste de l’art contemporain au sein du musée, a imaginé un parcours mettant en dialogue des œuvres contemporaines du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), en dépôt au musée depuis plus de cinq ans, avec les collections permanentes. « L’idée était de créer des clés de lecture, des surprises, des confrontations entre l’art ancien et l’art contemporain, » souligne-t-elle. Ces œuvres seront rendues au CNAP au début de l’année 2026.

Un musée qui reste ouvert pendant la transition

Si la date exacte de fermeture du musée n’est pas encore fixée, la municipalité d’Agen souhaite maintenir l’établissement ouvert le plus longtemps possible pour les Agenais et les visiteurs. « L’idée est vraiment de fermer au plus tard pour permettre aux visiteurs de continuer à profiter des collections, » détaille l’adjointe à la culture. Des comités de pilotage réguliers réunissent tous les partenaires (État, Région, Département, Ville d’Agen) pour coordonner ce projet de rénovation attendu depuis de nombreuses années. Une soirée à ne pas manquer pour dire au revoir au musée dans sa configuration actuelle, avant de le retrouver transformé dans quelques années.

L’équipe du musée a préparé plusieurs activités thématiques qui se succéderont tout au long de la soirée :

  • De 20h00 à 20h30 : Atelier – fresque participative / Avec l’artiste graffeur MC7942 et Julien Darme, médiateur en charge du jeune public. Les visiteurs, petits et grand, sont invités à participer à la création d’une œuvre collective mêlant le street-art aux chefs-d’œuvre du musée. 1er étage, salle du Tintoret.
  • À 20h15 : Duo de guitares / Avec Paul Tonicello et Mikaël Duran, élèves du Conservatoire d’Agen, qui présenteront des pièces de la Renaissance à nos jours avec des œuvres de John Downland, Jean-Sébastien Bach, Domenico Scarlatti, Frédéric Chopin et Jorge Cardoso. 1er étage, salles des faïences.
  • À 20h30 : Zoom sur la Vénus du Mas d’Agenais (Ier-IIe siècle après J.-C.) / Avec Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice. Rez-de-chaussée, salle de la Vénus.
  • À 20h45 : Zoom sur le collier en mica gris de Jean-Michel Othoniel (2009) Dépôt du Centre national des arts plastiques (CNAP) / Avec Marianne Blondeleau, attachée de conservation. Rez-de-chaussée, salle médiévale.
  • À 21h00 : Présentation eu projet de rénovation du musée / Avec Adrien Enfedaque, conservateur de musée. 1er étage, salle des faïences.
  • À 21h15 : Zoom sur Conservation, d’Augustin Granet (1985), dépôt du CNAP / Avec Marianne Blondeleu, attachée de conservation. 1er étage, salle des flamands.
  • À 21h30 : Duo de guitares / Avec Paul Tonicello et Mikaël Duran, élèves du Conservatoire d’Agen, qui présenteront des pièces de la Renaissance à nos jours avec des œuvres de John Downland, Jean-Sébastien Bach, Domenico Scarlatti, Frédéric Chopin et Jorge Cardoso. 1er étage, salles des faïences.
  • À 21h45 : Zoom sur le Portrait de Madame du Barry en Flore, de François-Hubert Drouais (1773-1774) / Avec Nathalie Philemont Lacroix, médiatrice. 1er étage, salle Aiguillon.
  • À 22h00 : Zoom sur les œuvres du couple Lalanne / Avec Marianne Blondeleau, attachée de conservation. 2e étage, salle Lalanne.
  • À 22h15 : Zoom sur Le Ballon, de l’atelier de Francisco de Goya y Lucientes (vers 1816- 1824 ?) / Avec Nathalie Philemont Lacroix. 1er étage, salle Goya.
  • À 22H30 : Présentation du projet de rénovation du musée / Avec Adrien Enfedaque, conservateur de musée. 1er étage, salle des faïences.

Informations pratiques

Date : Samedi 17 mai 2025
Horaires : De 20h00 à minuit
Lieu : Musée des Beaux-Arts d’Agen, place du Docteur Esquirol
Entrée : Gratuite
Public : Tout public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =