Agen : les Rencontres Michel-Serres scrutent le futur de l’humanité

Du 8 au 11 novembre, la cinquième édition des Rencontres Michel-Serres invitera le public à réfléchir à une question vertigineuse : « Quelle humanité voulons-nous pour demain ? »

0 Shares

Dans les salons élégants de l’hôtel Serra, un lieu qui porte déjà dans son nom un clin d’œil au célèbre philosophe agenais Michel Serres, la question a résonné comme un défi lancé à notre époque. À l’heure où l’intelligence artificielle promet des enfants centenaires et où certains rêvent d’exodes interplanétaires, le festival philosophique d’Agen se penche sur la place et le devenir de l’humain. « L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, symbole d’un humanisme centré sur l’homme, est aujourd’hui relégué au rang d’archive », a lancé David Djaïz, président des Rencontres. Selon lui, l’humanisme hérité de la Renaissance, où l’homme est à la fois maître et fragile, vacille sous les coups répétés des avancées scientifiques et des idéologies contemporaines. Jean Dionis, maire d’Agen et fervent soutien du festival, insiste sur la pertinence d’un tel thème dans une période troublée. « La montée des extrêmes, la crise écologique, les percées biotechnologiques… Nous vivons une époque où repenser l’humain est une urgence, pas un luxe », confie-t-il, visiblement convaincu que la réflexion philosophique n’a jamais été aussi nécessaire.

Un festival qui grandit et s’internationalise

Fort du succès de l’édition précédente, qui avait rassemblé près de 13 000 visiteurs, le festival ambitionne cette année de franchir la barre des 15 000 entrées. Pour la première fois, une quatrième journée a été ajoutée à la programmation, signe de l’enthousiasme croissant du public. « L’exceptionnel » plateau d’intervenants sera dévoilé le 19 septembre.

Au-delà des conférences, le festival souhaite fédérer une véritable communauté d’« amis » grâce à son club de socios, une initiative originale qui mêle engagement citoyen et soutien financier. Pour 250 euros, les passionnés peuvent obtenir un accès privilégié et s’investir dans l’animation culturelle tout au long de l’année. « Notre objectif n’est pas de proposer un simple rendez-vous intellectuel élitiste », résume David Djaïz. « Nous voulons que chacun, étudiant, retraité ou simple curieux, puisse venir questionner le monde et imaginer ensemble l’humain de demain. » En clair, la cinquième édition des Rencontres Michel-Serres s’annonce comme un carrefour unique de débats, où chacun pourra, le temps d’un week-end, devenir philosophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + = 14