
À Marmande, les amateurs d’aventure ont leur repaire : le Musée des Mystères. Un nom évocateur pour ce lieu unique, dirigé par Olivier Clercy, où le terme « escape game » ne suffit plus à résumer l’expérience. « On est obligés d’utiliser ces mots-clés, sinon les gens ne nous trouvent pas sur Google… Mais en réalité, je préfère parler d’aventures immersives », confie le créateur du lieu, passionné et touche-à-tout. Installé depuis sept ans à Marmande, le Musée des Mystères a pris un nouvel envol il y a un an en déménageant dans des locaux bien plus spacieux. « J’ai multiplié la surface par quatre ! Avant, j’avais 100 m², aujourd’hui j’en ai 400. Il fallait ça, parce que j’avais trop d’idées et plus de place… », sourit Olivier Clercy, qui conçoit lui-même l’intégralité des scénarios, décors et univers. « Ce sont mes histoires, mes personnages, mes intrigues. Je bricole, je crée, je mets en scène… Ça me permet de garder une vraie cohérence d’univers. »
Entre familles et passionnés : un large public
Dans le Lot-et-Garonne, les options ne sont pas si nombreuses pour les amateurs d’énigmes. « D’où toute la nécessité de renouveler le contenu au fil du temps, avec les salles, jeux et énigmes que nous proposons. Les joueurs peuvent revenir un jour au Musée des Mystères et découvrir des salles différentes de leur première expérience. » Le Musée des Mystères attire donc un public bien au-delà de Marmande, séduit par la diversité de l’off re. Cinq salles permanentes, des univers variés allant de l’aventure façon Indiana Jones à la fantasy enfantine, en passant par la science-fiction familiale. Mais la grande spécialité du lieu reste ses jeux éphémères et ses animations grand format. « Beaucoup sont temporaires : Halloween, Noël… Et cet été, je lance pour la première fois un jeu spécial saison estivale : le Programme Sigma. » Une création maison, une fois encore, à la croisée des genres. « On est dans un camp militaro-scientifique où les choses dérapent… C’est entre l’escape game classique, l’action et le théâtre. Je casse un peu les codes, j’aime surprendre les joueurs. »
Des jeux qui viennent à vous

Autre particularité du Musée des Mystères : son offre mobile. « Je me déplace avec mes jeux. Cluedo géant façon sorcellerie, Murder Party grandeur nature… Je peux tout installer dans une salle des fêtes, un gîte, un manoir », détaille Olivier Clercy, qui anime régulièrement des séminaires d’entreprise et des événements privés. « La semaine dernière, j’ai fait un team building pour 40 personnes. Ils n’avaient rien à gérer, j’ai tout amené. » En ce début d’été, le Musée des Mystères se prépare à accueillir curieux et habitués, avant le grand rendez-vous d’Halloween. « C’est mon deuxième temps fort après l’été. Je refais entièrement plusieurs scénarios, les décors évoluent, l’histoire continue… Les fidèles suivent la saga d’une année à l’autre. »
Renseignements //
23, rue Mirabeau, Marmande
Ouvert du lundi au dimanche sur réservation
Téléphone : 07 83 13 69 30 ; Site Web : mysteum.fr
Laisser un commentaire