La Rétrospective //

2025-2026 marque une nouvelle saison où la pelouse de Nevers fait figure de forteresse imprenable pour les Agenais. Toujours pas de première victoire au stade du Pré Fleuri. Le manager a beau avoir changé durant l’été, le premier résultat suit le cours des derniers mois. Il faut dire que le groupe de joueurs, lui, n’a pas tant évolué durant l’intersaison. Les quelques nouvelles têtes n’ont pas évité la catastrophe (54-17). Pas de quoi repartir avec des points, mais au moins avec un enseignement simple : la saison a bel et bien commencé et il s’agit de ne pas tarder à monter dans le bon train.
Le Flop // Duputs et Dupichot out

Le revers sur le terrain s’accompagne malheureusement d’un bilan médical peu rassurant pour le SUA. Touché dès la première mi-temps, Louis Dupichot a été contraint de quitter ses coéquipiers à la pause, diminué par une violente béquille à la cuisse droite. Sa participation au prochain match est très incertaine. Le sort ne s’est pas montré plus clément avec Arnaud Duputs. Le troisième ligne et capitaine, victime d’un choc à la tête dès la 17ᵉ minute, n’a pas pu poursuivre la rencontre après un protocole commotion non concluant. Déjà freiné la saison dernière par une blessure au poignet, il sera indisponible pour le derby contre Mont-de-Marsan.
Le Flop // En-dessous des attentes physiquement
Ballons portés, groupés pénétrants, mêlées enfoncées… les hommes de Mauricio Reggiardo se sont fait dévorer par l’USON vendredi dernier. Ce ne sont pas moins de quatre essais qui ont été concédés suite à un regroupement à quelques mètres de l’en-but agenais. Si le Sporting a fait quasiment jeu égal avec Nevers dans le domaine de la discipline, c’est bien physiquement, dans l’impact, que les standards n’ont pas été respectés.
La Décla //
« Ce n’est évidemment pas comme ça que j’imaginais mes débuts avec Agen. Quand tu es constamment reculé dans les collisions, en attaque comme en défense, il ne faut pas s’étonner du résultat. Le rugby, c’est simple : celui qui avance finit par gagner. Ce soir, on a été dominés dans tous les secteurs, on n’a pas répondu au combat, on a subi du début à la fin. C’est une grosse claque, mais méritée. Maintenant, on n’a pas le droit d’accepter ça. Il faut qu’on se regarde en face, qu’on se remette en question collectivement. Lundi, je veux retrouver un groupe animé par de la colère et de l’exigence, prêt à bosser dur. Ce match est passé, dans sept jours on a l’occasion de réagir, et cette fois, il faudra être au rendez-vous. » – Mauricio Reggiardo, manager du SUA.
Le Chiffre // 29
Voilà le nombre comptabilisé de plaquages manqués. Et non, ce chiffre ne colle pas au maillot des Agenais mais bien à celui des joueurs de la Nièvre. En réalité, le SUA ne s’est raté « que » 14 fois au plaquage. Pas de quoi empêcher toutefois leurs adversaires de franchir l’en-but à huit reprises, contre seulement deux petits essais côté visiteurs.
La Projection //
Après l’éviction de Sébastien Calvet en mai dernier, les joueurs avaient martelé que l’union du groupe ferait la force du SUA durant l’exercice 2025/2026. Pour autant, nous n’avons pas aperçu cette union sacrée sur les 80 premières minutes de jeu d’Agen cette saison. Les Lot-et-Garonnais doivent d’ores et déjà se mettre en marche avant la réception de Mont-de-Marsan. Une réaction s’était tout de même produite contre ces mêmes Landais en clôture de la dernière saison, sauvant le club in extremis d’un barrage à la relégation. Mais cette fois-ci, la motivation est tout autre : celle des Agenais d’accrocher leurs premiers points. Une nette rotation est attendue sur la feuille de match, avec les retours notamment de Gayraud, Tolot ou encore Etcheverry. De quoi reconquérir peu à peu le cœur des supporters, certainement dubitatifs après ce début de saison. La réponse favorable passera par une victoire nécessaire.
Laisser un commentaire