Commerce : Weldom vient booster le bricolage sur le Nord Agenais

Un magasin de l'enseigne leader sur le bricolage de proximité vient d'ouvrir ses portes dans la zone du Rouge à Foulayronnes, venant combler un manque sur cette partie de l'agglo.

0 Shares

Pour trouver de quoi bricoler, jardiner et décorer, les Lot-et-Garonnais ont l’embarras du choix. La plupart des grandes enseignes sont présentes, en plus de quelques indépendants. L’une d’elles manquait cependant à l’appel jusqu’à ce mercredi 10 septembre : Weldom. Présente partout dans le pays avec des centaines de points de vente et une croissance spectaculaire, la marque débarque tout juste dans le département et doit bâtir sa notoriété. Localement, l’histoire commence donc à Foulayronnes, dans la zone du Rouge, en bordure de RN21. Ce magasin, ouvert mercredi 10 septembre, s’étend 1000 m2 (+150 m2 extérieurs) soit dix fois moins que les mastodontes d’Agen-Sud et Boé. « Dans l’alimentaire comme le bricolage, l’une des principales demandes des clients est que ça aille vite, sans se perdre dans une infinité de rayons tous plus grands les uns que les autres. C’est pourquoi on retourne de plus en plus vers des commerces à taille humaine couplés à la possibilité de commander en ligne », avance le gérant franchisé Sylvain Gruelles, associé à Philippe Dutheil. Le Weldom foulayronnais tient cette promesse d’une expérience d’achat « simple et efficace ».

(Presque) au même prix que Leroy Merlin

Mais quid de l’achalandage ? Le magasin promet d’équiper les clients dans presque tous leurs besoins. « À l’exception des espaces projets cuisine et salle de bain, on retrouve 100% des univers de Leroy Merlin dans une version un peu plus condensée, avec tous les produits les plus demandés », assure Sylvain Gruelles. La comparaison n’a pas été choisie au hasard. Leroy Merlin et Weldom font partie de la même maison, le groupe Adeo, lui-même appartenant à l’empire Mulliez. Quand sa grande sœur domine l’ensemble du marché, l’enseigne orange et noir s’est spécialisée dans les surfaces modestes, en dessous des 2500 m2, avec là encore un statut de leader. L’un des principaux avantages de cette filiation réside ainsi dans un catalogue commun, de l’outillage à la jardinerie en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, l’aménagement intérieur, la location de matériel, les produits saisonniers et même la reproduction de clés. Et côté prix, l’écart demeure très faible. « Pour les paniers inférieurs à 18%, la différence est de 10% seulement. Cela reste relativement indolore. Au-dessus, les tarifs sont globalement alignés », précise le gérant confiant sur les nombreux atouts de son point de vente.

Un magasin de proximité

La localisation, quant à elle, n’a pas été choisie au hasard. Sur l’agglomération agenaise, toute l’offre est concentrée sur la partie Sud et sur la rive gauche. La section Nord, couvrant Foulayronnes, Colayrac, Pont-du-Casse ou encore une partie d’Agen, en était dépourvue. « Pour certains, le temps passé à traverser la ville est prohibitif. Quand on a besoin d’acheter quelque chose en vitesse, c’est bien d’avoir un magasin de proximité », note Sylvain Gruelles. La proximité immédiate avec la déchetterie, où passent chaque jour des dizaines de bricoleurs, sans oublier le trafic phénoménal de la RN21, devrait jouer en la faveur du nouveau Weldom Contact. Pour cette phase d’ouverture, les deux associés ont fait appel à une équipe de six personnes, recrutées localement. « Ce sont plus des techniciens que des vendeurs. Ils sont formés pour conseiller judicieusement les clients », insiste Sylvain Gruelles, déjà paré pour ouvrir deux autres magasins Weldom dans un rayon d’une heure.

Renseignements //

Weldom Agen

Zone du Rouge à Foulayronnes

Ouvert du lundi au samedi

9h-12h et 14h-19h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + = 10