Sport : la voltige villeneuvoise brille sur le pays… et bientôt le monde ?

L'Aéroclub de Villeneuve-sur-Lot multiplie les titres et les podiums sur la scène française et envoie plusieurs de ses représentants aux mondiaux en Hongrie avec des espoirs de médaille.

0 Shares

Deux mois après l’Aérofestival qui fut, une fois encore, un grand succès populaire, les voltigeurs de Villeneuve-sur-Lot sont à nouveau sur le pied de guerre. Jusqu’au 20 septembre, les championnats du monde de la catégorie Advanced (l’antichambre de l’élite) se déroulent sur les bords du lac Balaton en Hongrie. L’Équipe de France est sur place avec de grosses ambitions, portées par plusieurs figures bien connues de la piste de Rogé. L’entraîneur n’est autre que Louis Vanel, ex-champion du monde et pilier du club villeneuvois. Et quatre des six pilotes engagés sont des licenciés maison. Maxime Orth (34 ans, pilote de ligne), Paul Chesnau (25 ans, ingénieur), Adrien Picard (25 ans, ingénieur) et Mario Alberti (27 ans, pilote de ligne) porteront haut les couleurs tricolores et celles de la Bastide au cours de cette prestigieuse compétition. « Les quatre, individuellement, sont excellents. L’objectif est tout simplement de ramener de multiples podiums dont le titre en individuel et par équipe », assume Mika Brageot, mentor de ce groupe et figure tutélaire de la discipline. Ils voleront d’ailleurs sur son avion, le désormais célèbre Extra 330 SC floqué de jaune.

Numéro 1 dans la formation des compétiteurs

S’il faut se méfier de chaque représentant de la quinzaine de pays invités, la France fait, avec la Roumanie qui a considérablement développé sa filière aérienne, figure de favorite grâce à la densité de son vivier. Et la sélection nationale peut clairement dire merci à Villeneuve. « En nombre de pratiquants, des villes comme Dijon ou Amiens sont impressionnantes. Nous avons cependant une expertise bien particulière dans la formation de nos pilotes. Nous pouvons clairement dire que nous sommes numéro 1 dans la recherche de performance et dans l’esprit de motivation. Le fait d’organiser des compétitions n’est pas étranger à cette réussite », explique Mika.

Une belle moisson aux France

En effet, l’Aérofestival n’est pas qu’un grand rendez-vous populaire et un show de démonstration. C’est avant tout un moment fort incontournable du calendrier sportif hexagonal, accompagné pour ce cru 2025 d’un passage à Châteaudun (28) puis Pontivy (56). Ces trois étapes ont regroupé les championnats de France, Open de France et Coupe de France dans les différentes divisions et catégories d’avions. Onze pilotes villeneuvois y ont pris part et ont réussi à glaner pas moins de 17 podiums dont plusieurs victoires. Une moisson spectaculaire ! Et avec Yann Florentin, titré en Espoirs, la relève est assurée.

Julie Quèbre, symbole d’une voltige qui se féminise

Bien que les femmes soient malheureusement peu représentées dans le monde de la voltige aérienne, qui plus est en compétition, elles n’en sont pas moins capables d’exploits. C’est le cas de Julie Quèbre qui est devenue championne de France biplace en Nationale 2, au nez et à la barbe de ses concurrents masculins. Une très belle performance qui lui ouvre la voie des divisions supérieures où elle aura de nouveau l’occasion de briller. « C’est vraiment une joie immense. Ce sont cinq années de travail acharné qui portent leurs fruits », se réjouit la jeune ingénieure aéronautique de 32 ans, ne manquant pas de remercier l’encadrement villeneuvois incarné par les Brageot, Vanel & co…

Le regard tourné vers 2026 et au-delà

L’été 2026 aura une saveur particulière pour la crème de la crème des pilotes de voltige de la planète avec les championnats du monde de la catégorie Unlimited aux États-Unis, dans l’État de New York. Mika Brageot sera bien sûr du voyage. La perspective de cette échéance a d’ailleurs conditionné la programmation du prochain Aérofestival, qui se tiendra du 15 au 21 juin. « Il faut plusieurs semaines pour envoyer l’avion là-bas, démonté, via container », glisse Mika Brageot. Ce dernier œuvre aussi activement à l’essor de l’Air Race X. Ce format unique découle directement du Red Bull Air Race, où les voltigeurs se livrent à une course de vitesse entre des cônes gonflables. Pour l’heure, les participants s’affrontent à distance grâce à des dispositifs virtuels. « L’objectif est de pouvoir retrouver des compétitions réelles, dans des villes du monde entier », indique-t-il.

L’Aéromotors 4 en approche

L’aérodrome de Rogé s’animera dimanche 21 juin avec la quatrième édition de l’Aéromotors. Un véritable repaire de passionnés de belles mécaniques en tout genre, qu’elles aient deux, quatre roues ou des ailes. Le Rencard Café Club est toujours aux commandes et rendra un vibrant hommage à son emblématique président Bruno Billoux, tragiquement décédé en avril dernier. Son successeur à la tête du RCC, Thierry de Martini, ainsi que ses proches tenaient à maintenir l’évènement qui lui tenait tellement à cœur. Le rendez-vous est donc donné ce dimanche à partir de 10h sur le site de l’aérodrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 4