Agen : « Non, la gauche n’augmentera pas les impôts », répond Vivement Agen à Jean Dionis

Accusée par le maire de vouloir financer la gratuité par une hausse d’impôts, l’opposition de gauche réplique avec virulence. Le groupe Vivement Agen dénonce une stratégie de désinformation et défend sa vision budgétaire.

0 Shares

La tension montait lundi au sein du conseil municipal d’Agen, sur fond de pré-campagne pour les municipales de 2026. Lors de la dernière séance, les débats autour du bilan financier des Fêtes d’Agen ont laissé place à un échange frontal entre Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen, et son opposition, notamment sur la question de la fiscalité. Moquant les propositions de gratuité avancées par ses adversaires, l’édile a lancé : « Bruneau les impôts, voilà votre projet. Vous parlez de gratuité dans tous les domaines, mais comment financez-vous cela ? En augmentant les impôts ? »

Une attaque à laquelle le groupe Vivement Agen, conduit par Laurent Bruneau, a tenu à répondre sans détour, via un communiqué au ton offensif intitulé « Non, Monsieur le candidat Dionis, Bruneau n’augmentera pas les impôts ! »

« Une dérive trumpienne » et des « fake news »

Dès les premières lignes, le ton est donné. « Tout à sa dérive trumpienne de vouloir transformer ses opinions en vérité, le candidat Dionis trompe les Agenais », accuse le groupe, avant d’affirmer avec force : « Non, la gauche n’augmentera pas les impôts lorsqu’elle sera à la mairie en mars 2026 ! » Pour Vivement Agen, le maire sortant instrumentalise un discours anxiogène en agitant le spectre d’une hausse fiscale. « La logique de campagne choisie par le candidat sortant est dangereuse : en multipliant les fake news, elle fait le lit de l’extrême droite », tacle encore le communiqué.

Un bilan fiscal pointé du doigt

La gauche proclamée « unie » ne se contente pas de se défendre : elle contre-attaque en mettant en cause la sincérité du discours de Jean Dionis sur sa propre gestion fiscale. « L’équipe de Jean Dionis se vante de ne pas avoir augmenté les impôts en 17 ans de mandat. Elle ment. » Elle dresse par la suite un inventaire des hausses ou créations de taxes opérées à l’échelle de l’agglomération : une hausse de +1 % sur le foncier bâti décidée en 2021, une augmentation de +70 % de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), la mise en place de la taxe GEMAPI dès 2025, ou encore une hausse de +45 % de la taxe spéciale d’équipement entre 2024 et 2025.

À cela s’ajoutent, selon Vivement Agen, des hausses tarifaires sur les services municipaux qui participeraient à une « fiscalité déguisée ». Sont citées : une augmentation de +50 % des tarifs de cantine, de +70 % sur le périscolaire, et une explosion de +214 % de l’abonnement scolaire aux transports en commun. « Dire le contraire est un mensonge »,.

« Un audit des finances dès notre arrivée »

Face aux soupçons d’un programme fiscalement risqué, Vivement Agen réaffirme son engagement : « La seule taxe sur laquelle la ville peut prendre l’initiative pour augmenter les impôts, c’est la taxe foncière. Nous ne l’augmenterons pas. » Le groupe annonce vouloir lancer un audit complet des finances municipales dès son arrivée à la mairie, en cas de victoire en 2026. « Nous prenons l’engagement de ne pas augmenter les impôts des Agenaises et des Agenais. Mieux, nous placerons le pouvoir d’achat au cœur de notre projet », promet enfin la liste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 87