Économie : les Drôles de dames en 47 défendent l’entrepreneuriat féminin

Du 22 au 24 novembre, l'association organisera à Villeneuve-sur-Lot un triple évènement : un salon centré sur l'art de vivre, une journée de travail entre professionnelles et une soirée de gala.

0 Shares

Les Drôles de dames en 47 n’ont pas besoin d’un « Charlie » pour prendre leur destin en main, et surtout pour inciter leurs congénères à faire de même. Leur présence au quotidien dans le département prend une ampleur toute particulière au moment de l’opération « Elles osent en 47 ». Après un lancement à Agen, l’association présidée par Magalie Nay fait étape à Villeneuve-sur-Lot. Du samedi 22 au lundi 24 novembre, plusieurs rendez-vous seront proposés avec une ambition commune : valoriser l’entrepreneuriat féminin. « Il n’y a absolument rien contre les hommes, qui sont bien sûr invités à chaque temps fort, prévient d’emblée Magalie. On nourrit même l’espoir d’organiser un évènement en totale mixité. Si l’on se réunit pour le moment entre femmes, c’est dans le but de mettre en lumière ce que l’on partage et ce que l’on peut accomplir ». Relativement peu présentes à la tête de moyennes et grandes entreprises, même si certains exemples montrent qu’elles y ont parfaitement leur place (Innovi, 3MC, Martin Fils pour ne citer qu’eux), les femmes sont pourtant des acteurs économiques très importants au sein du tissu local. En solo ou dans les TPE, elles participent très activement à la vitalité du Lot-et-Garonne.

Un salon, une journée business et une grande soirée

Le salon « L’art de vivre en 47 » en fera l’éclatante démonstration. Durant tout le week-end, une cinquantaine d’exposantes montreront leurs savoir-faire autour de six grands pôles : la gastronomie, la beauté, le bien-être, le patrimoine, les loisirs ainsi que l’emploi et la transition professionnelle. La manifestation prendra place au centre culturel Jacques-Raphaël-Leygues et sera 100% gratuite.

Mais ce n’est pas tout. Le lendemain de la clôture du salon, les Drôles de dames animeront une journée de travail « Entreprendre avec audace ». Celle-ci est uniquement dédiée aux professionnelles, qui passeront de tables-rondes en ateliers, avec des conférences très intéressantes sur des thèmes concrets. Enfin, le clou du spectacle se tiendra sur la scène du théâtre Georges-Leygues avec la « Nuit d’éclats » au cours de laquelle des récompenses seront décernées avant un convivial cocktail dînatoire. « Il y a de très beaux parcours de femmes, des expériences et des réussites à valoriser pour inspirer les autres, y compris les jeunes filles qui représentent notre avenir », insiste Magalie Nay, elle-même forte d’un itinéraire professionnel aussi atypique que fructueux, d’éducatrice spécialisée à gestionnaire de patrimoine avant de se mettre au service des femmes entrepreneures.

Renseignements //

Salon L’Art de vivre en 47 samedi 22 et dimanche 23 novembre au centre culturel de Villeneuve. Entrée gratuite.

Journée Entreprendre avec audace et Nuit d’éclats lundi 24 novembre. Infos et tarifs sur les réseaux sociaux : Drôles de dames en 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =