
Mardi 2 décembre 2025, de 9h à 12h, l’Espace culturel François-Mitterrand de Boé accueillera la première édition du Salon Busin’ESS, un tout nouvel événement économique dédié aux solutions concrètes proposées par les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Organisé par la communauté Les entreprises s’engagent en Lot-et-Garonne, ce rendez-vous entend devenir un temps fort pour permettre aux entreprises du département de découvrir des offres locales utiles pour leurs enjeux RSE, RH ou environnementaux. « L’idée, c’est de montrer que l’ESS n’est pas seulement un secteur engagé : c’est un vivier de prestations et de compétences dont les entreprises peuvent bénéficier au quotidien », résumé Cyril Dorbes, directeur d’Ardie 47 et animateur du club départemental.
Un contexte de mutation
Face aux exigences croissantes de la RSE et de la CSRD, cette première édition veut apporter des réponses de terrain : achats responsables, circuits courts, réemploi, économie circulaire, qualité de vie au travail ou encore tensions de recrutement. Pour Cyril Dorbes, cette rencontre offre l’occasion de changer de regard :
« Pour une fois, ce ne sont pas des associations qui viennent chercher des subventions. Ce sont des structures qui vendent, qui produisent, qui innovent… et c’est important que les entreprises les voient autrement. » Il rappelle aussi la spécificité du secteur d’insertion : « On aide à retrouver du travail par le travail. C’est l’une des forces de l’ESS, et ça crée naturellement des ponts avec les besoins des entreprises. »
Plus d’une trentaine de structures

Pour cette première, plus d’une trentaine d’acteurs de l’ESS seront présents. Le salon sera organisé par pôles : ressources humaines, mécénat… Chaque pôle donnera lieu à des témoignages concrets de collaborations ou de démarches innovantes en achats responsables, économie circulaire… Afin de maximiser l’efficacité des rencontres « BtoB », les participants sont invités, dès l’inscription, à préciser leurs attentes et besoins. L’équipe organisatrice préparera ensuite un « roadbook » personnalisé pour orienter les visiteurs vers les interlocuteurs les plus pertinents. « Dans notre milieu, on fait souvent des rencontres informelles, mais cela réunit surtout les convaincus. Avec Busin’ESS, on veut élargir les horizons », appuie le directeur d’Ardie 47. Soutenue par nombre d’acteurs locaux et collectivités, cette première édition du Salon Busin’ESS compte bien repenser les modèles économiques locaux.
Le Club “Les entreprises s’engagent” en Lot-et-Garonne //
La communauté Les entreprises s’engagent est née d’une dynamique impulsée par l’État, renforcée après la crise du Covid. En Lot-et-Garonne, son animation est assurée depuis août 2023 par Ardie 47. Le club réunit des entreprises de tous secteurs qui souhaitent contribuer à une société plus inclusive et à un modèle de développement durable. Au fil de l’année, il propose des rencontres, ateliers et actions collectives en lien étroit avec les services de l’État, les structures d’insertion et les acteurs économiques locaux. « Rejoindre le club, c’est intégrer une communauté engagée, active et tournée vers les solutions, avec la volonté commune de transformer les intentions en actions concrètes au service du territoire. »
Renseignements //
Mardi 2 décembre 2025
De 9h à 12h
Espace culturel François-Mitterrand, Boé
Entrée gratuite, sur inscription obligatoire à ce lien , ou sur le site du club Les entreprises s’engagent en 47





Laisser un commentaire