
©Photo Ville Pont-du-Casse
L’image avait valeur de symbole. Hier matin, un cortège inhabituel s’est élancé depuis le parking relais, à proximité de la crèche municipale. Elus, partenaires institutionnels, représentants associatifs et acteurs économiques ont enfourché vélos et trottinettes pour parcourir les nouveaux tronçons de la voie verte de Pont-du-Casse. À la tête du peloton, le préfet de Lot-et-Garonne, Daniel Barnier, invité par la municipalité pour marquer l’inauguration officielle.

Au total, ce sont 5,2 kilomètres supplémentaires qui viennent d’être livrés, reliant désormais la commune jusqu’au pont de Sainte-Foy, à la frontière de Bajamont. Un itinéraire sécurisé, serpentant entre quartiers résidentiels et emprise ferroviaire, pensé pour les mobilités douces du quotidien comme pour les loisirs. Un arrêt s’est imposé près du pont de Bordeneuve, où le ruban inaugural a été coupé sous les applaudissements.
12 km en perspective
Prenant la parole, le maire de Pont-du-Casse, Christian Delbrel, est revenu sur la genèse de cette opération qu’il qualifie de « projet de mandat ». La commune a été la première du département à bénéficier du Fonds de mobilités actives (FMA) de l’État, permettant de concrétiser l’ambition de relier Agen à Bajamont par une voie verte continue. À terme, l’itinéraire atteindra 12 kilomètres ; plus de 10 sont aujourd’hui opérationnels, les deux derniers restant à aménager pour rejoindre les abords du lac de Bajamont.
Le maire a tenu à saluer le travail des élus municipaux, des services, de la direction générale, ainsi que l’engagement des entreprises intervenantes. Les financeurs ont également été mis à l’honneur : l’État, le Conseil départemental et l’Agglomération d’Agen ont permis de soutenir massivement le projet. Les deux derniers tronçons représentent un investissement de 1,24 million d’euros, subventionné à 77 %. Depuis l’origine, ce sont 2,71 millions d’euros qui ont été engagés pour plus de dix kilomètres de voie verte, financés à près de 78 % par des aides publiques. Jean-Marc Gilly, vice-président de l’Agglomération d’Agen, Ludovic Biasotto, vice-président du Conseil départemental, et le préfet Daniel Barnier ont successivement souligné la cohérence du projet, la qualité du montage financier et l’implication de l’équipe municipale. En matière de mobilités douces, Pont-du-Casse a passé le grand braquet.





Laisser un commentaire