Politique : les derniers vœux de Gérard Régnier tout en sobriété

Le maire de Villeneuve et président de la CAGV s'est présenté devant sa population samedi 10 janvier avec de la satisfaction mais aussi de la réserve en cette période pré-électorale.

0 Shares

« Je suis fier d’avoir été, et d’être pour quelques mois encore, le commandant d’un grand navire : celui du fait communal et intercommunal, celui de la proximité, avec les habitants, avec l’ensemble des acteurs locaux, avec les agents de la commune de Villeneuve-sur-Lot et de l’Agglomération du Grand Villeneuvois. » C’est au son de ces mots que Gérard Régnier a prononcé ses seconds et derniers vœux à la population. Maire-président depuis à peine 18 mois, l’homme qui s’apprête à mettre fin à ses mandats électifs en mars prochain vient en réalité clôturer près de 33 ans d’engagement au service de Villeneuve. Contraint par la période pré-électorale, il s’est contenté, pour son discours, d’un ton qui sied parfaitement à son passé d’officier de la Marine nationale : sobre. Gérard Régnier dit ainsi laisser le soin aux candidats de « développer les enjeux, les projets, voire les défis, sur lesquels nos collectivités vont devoir travailler au cours du prochain mandat ». Le premier édile voit dans ce millésime 2026 une « année qui prépare l’avenir » et « développera encore davantage le dynamisme engagé pour l’attractivité de notre ville et du Grand Villeneuvois ». Selon lui, les destins de ces deux ensembles territoriaux sont étroitement liés.

L’augmentation de la population comme révélateur

En guise de bilan pour sa majorité, Gérard Régnier se réjouit de voir la démographie municipale progresser. Par rapport au dernier recensement, la sous-préfecture compte 1466 habitants supplémentaires soit une augmentation de 6,8%. « C’est un signe positif et très encourageant qui inverse la tendance observée auparavant », glisse le maire avant de poursuivre : « Aujourd’hui, les habitants recherchent des territoires comme le nôtre, à taille moyenne, plus humaine, au sein desquels ils pourront trouver des services de qualité à proximité, tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de vie : accès aux loisirs, à la culture, et aux espaces naturels. Par ailleurs, la disponibilité des talents devient un critère d’implantation pour les entreprises. Elles sont donc particulièrement attentives à la présence d’établissements d’enseignement supérieur sur le territoire. Ainsi, le cadre de vie, la dynamique économique, le développement des services de proximité et de mobilité, ainsi que l’accès aux ressources (foncier, eau, énergie) sont bien autant d’axes sur lesquels nos collectivités ont été amenées à travailler ces dernières années. » Appelant les futurs élus à continuer à innover et investir « pour garantir leur avenir et celui de leurs habitants, jeunes et moins jeunes », il assure que les communes et intercommunalités sont « les mieux placées » pour intervenir au niveau du bassin de vie, à une époque où « la demande de service public, de proximité, de participation citoyenne n’a jamais été aussi affirmée. La diversité des missions et l’ampleur des sujets qui occupent nos collectivités locales en font leur richesse et les rendent incontournables. » Pour les deux mois qui restent avant le scrutin décisif et en attendant que la prochaine équipe puisse s’installer, le travail continue. « L’embellissement du cadre de vie, la gestion des déchets, le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique restent au centre de nosn préoccupations avec une priorité absolue à la lutte contre les incivilités de toute nature », affirme Gérard Régnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 34