Commerce : star d’un jour sur M6, Maison Guilhem booste encore un peu plus ses ventes

L'établissement pujolais a participé à l'émission La Meilleure boulangerie de France sur M6 et a obtenu des notes spectaculaires. De quoi attirer des clients en masse.

0 Shares

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’offrir une vitrine publicitaire devant 1,2 million de téléspectateurs. Mais Rémy Guilhem n’a pas tout de suite dit « oui » à la société de production Endemol et à M6 pour participer à La Meilleure boulangerie de France. « Cela fait quatre ou cinq ans que l’on est sollicités pour y participer », admet le gérant de l’établissement qui porte son nom. En dépit de ses hésitations, il a finalement cédé aux sirènes de l’émission et on peut dire qu’il a bien fait ! La participation de Maison Guilhem à ce programme TV très populaire en fin d’après-midi – début de soirée (tranche pré-access dans le jargon audiovisuel) fut un franc succès. Les règles du jeu sont simples : chaque soir de la semaine, deux boulangeries d’un même territoire sont mises en concurrence avec une série d’épreuves avant d’être départagées. La mieux classée des deux a l’opportunité de se qualifier pour une phase finale et représenter sa région*. Mais au-delà de l’aspect compétitif, c’est surtout l’opportunité de montrer sa boutique et son savoir-faire. Et à ce jeu, Maison Guilhem a clairement gagné.

Des recettes plébiscitées

« C’était déjà stressant avant le tournage, ça l’était encore plus pendant », sourit Rémy, d’un tempérament plutôt réservé. Bien épaulé par son épouse Mélissa, à ses côtés depuis ses débuts comme entrepreneur il y a près d’une quinzaine d’années, son créatif chef-pâtissier Loïc, sa souriante responsable des ventes Solène et tout le reste de sa (grande) équipe, le boulanger lot-et-garonnais a néanmoins relevé le défi. Outre l’attractivité du point de vente bien achalandé, ce sont les produits qui ont véritablement séduit. Chaque dégustation a unanimement été saluée, sans fausse note, par le jury composé du Meilleur ouvrier de France Bruno Cormerais, la pâtissière Noémie Honiat et le vainqueur de Top Chef Danny Khezzar. Une pluie de lauriers s’est abattue sur cinq recettes, dont deux créations concoctées à l’occasion de l’émission.

Le chausson aux pommes, confectionné avec une pâte à croissant avec une pomme confite au four amenant « un sentiment de tarte tatin » a obtenu un 9/10 de la part du MOF. Noémie Honiat n’a pas tari d’éloges sur le burger du chef, « digne d’un restaurant de très bons burgers, généreux et associé à de très bons produits ». Elle lui a attribué la même note. Le pain « comté graines », jugé « coquin » et peu avare en fromage, a glané une très belle moyenne de 8,5. Lors du défi final, il fallait trouver l’accord parfait avec un velouté foie gras et cèpes. Ce à quoi Maison Guilhem a répondu avec le « feuilleté des bois », un mélange de pâte à pain et pâte briochée, garni de magret séché et fumé avec de la noix torréfiée. Une « très belle création, élégante, avec de belles textures » selon le jury. C’est un 8,3/10.

Le trompe-l’œil noisette, nouveau best-seller

Mais le plus grand coup de ce passage à la télé, c’est probablement le trompe-l’œil « casse-noisette », en hommage à l’un des produits les plus emblématiques de notre territoire. Cet entremets marie des préparations au bon goût de noisette : un biscuit, une mousseline-praliné, un nougat… Le tout est surmonté d’une mousse au chocolat au lait avant le glaçage final au beurre de cacao, véritable clou du spectacle. Le rendu est visuellement spectaculaire. Et la promesse gustative est à la hauteur. C’est un « coup de cœur » pour le jury.

Le tournage s’étant déroulé au mois d’août, les équipes de Maison Guilhem ont dû garder cette petite merveille au chaud jusqu’au lendemain de l’émission du jeudi 8 janvier. Depuis, c’est une razzia quotidienne ! « On avait été prévenus que les jours suivant la diffusion seraient un carton… Ça se confirme en effet. On voit de nouveaux clients franchir nos portes donc on peut dire que ça valait le coup. Ça lance en tout cas l’année 2026 sur de bonnes bases, sachant que l’année dernière a été un peu plus compliquée pour l’ensemble de la profession », se réjouit Rémy, à la tête d’une véritable PME où travaillent pas moins de 28 personnes, répartis sur les trois points de vente (Pujols, Saint-Sylvestre et Villeneuve-sur-Lot) et le labo de pâtisserie sur l’avenue de Bordeaux.

* Maison Guilhem a remporté son duel face à la boulangerie le Moulin du Cros de Frédéric Caumières à Agen. Elle n’a cependant pas obtenu son ticket pour les phases finales, devancée par un établissement girondin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 74