
Devant la fréquentation en constante augmentation de leurs deux boutiques, David et Lorraine Jimenez se montrent modestes. « Il faut rester humble car le plus dur avec le succès, c’est de le conserver », disent-ils, néanmoins satisfaits par les signaux encourageants de leurs débuts commerciaux. Après une première ouverture en août 2024 sur la place de la cathédrale à Agen, les deux fondateurs des Semeurs de pain ont récidivé sur le boulevard Palissy à Villeneuve-sur-Lot. Et les deux adresses cartonnent ! Il n’est pourtant pas si aisé de faire sa place face aux grandes enseignes nationales et aux établissements plus anciens où les gens ont leurs habitudes. Les époux Jimenez ont cependant une force cachée : ils ne vendent pas seulement du pain mais une philosophie. Celle des « paysans-boulangers ». De la terre à l’assiette, il n’y a qu’un pas.
Au fournil et bientôt au moulin
En 2020, David, juriste de formation, est devenu agriculteur et notamment céréalier bio avec une exploitation dans le Monflanquinois. C’est « son » grain que l’on retrouve en grande partie dans les farines utilisées. D’où l’appellation Semeurs de pain. « À l’heure actuelle, nous passons par les meuniers de la ferme Sain’BIOse à Lannes, qui font un travail extraordinaire. Mais nous avons aussi acheté des meules de pierre afin de pouvoir le faire nous-mêmes à terme », explique-t-il. Le reste ? De l’eau, du levain et du feu… Rien de plus, du moins pour le pain. Dans les autres spécialités gourmandes qui occupent les vitrines, on trouve aussi de la charcuterie de la maison Jaffrennou à Cancon, du lait tiré par la famille Pozzer à Saint-Aubin, du beurre made in Baechler au Temple-sur-Lot, de la noisette de la maison Martinet à Castillonnès… Bref, vous avez compris l’idée. « On ne veut pas de frou-frou, pas d’additif. On veut de la transparence et de la clarté. Que des choses simples, du bon sens paysan et si possible en bio », revendique-t-il. Le fournil, lui, est situé à Thézac, aux portes du Quercy. C’est là que tout est préparé avant d’être livré à Agen et Villeneuve.
Un projet collectif

La clientèle adore les produits et adhère aux valeurs de la petite entreprise artisanale qui grandit petit à petit. Les Semeurs de pain sont aujourd’hui une dizaine, répartis entre la vente et la production. « Le plus important pour Lorraine et moi, en réalité, c’est cette équipe. Il y a du plaisir à venir travailler, de la bonne humeur, on se serre les coudes. On continue à recruter, donc c’est plutôt positif. C’est vraiment un projet collectif », sourit David, heureux de voir l’aventure se poursuivre dans ces belles conditions !
Renseignements //
Les Semeurs de pain
Boutique d’Agen : 10 place du Maréchal Foch
Boutique de Villeneuve-sur-Lot : 11 boulevard Bernard-Palissy





Laisser un commentaire