Ades Formations : embarquez dans un vrai réseau social

Le centre de formation lot-et-garonnais spécialisé dans le domaine social propose de nombreux parcours, accessibles avec ou sans baccalauréat.

0 Shares

Le travail social consiste à venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Une mission aussi noble que porteuse de sens. C’est aussi, parfois, assimilé à un métier difficile. Cette vision serait bien trop réductrice tant l’exercice peut s’avérer varié et passionnant lorsque l’on a une bonne préparation. L’ADES Formations est justement le CFA de référence au niveau local dans le domaine du social. Cette association propose pas moins de 24 dispositifs dont l’enseignement est réparti sur deux sites, à Marmande et Tonneins.

Accessible à tous

Les différents diplômes s’échelonnent du niveau 3 (infra-bac) au niveau 7 (bac+5). « Nous souhaitons pouvoir accueillir tous les profils, quel que soit leur niveau de formation académique. Nos professions doivent être accessibles au plus grand nombre », assume le directeur Cédric Bourniquel. La Région Nouvelle-Aquitaine soutient cette initiative et peut accorder, selon les situations, des aides financières pour démarrer un cursus.

« Notre priorité, c’est de sécuriser le parcours de nos apprenants, poursuit Cédric Bourniquel. Cela signifie leur permettre de commencer et surtout d’aller au bout le plus sereinement possible. Cela implique également de leur fournir le meilleur environnement, des hébergements qualitatifs avec les 14 studios du campus. »

Toutes les outils pour réussir cette aventure

Chaque formation de l’ADES débouche sur un titre d’État garantissant aux futurs employeurs un réel savoir-faire. La méthode pédagogique passe non seulement par un apprentissage technique mais aussi par un travail sur soi, afin de faire évoluer son rapport à l’autre et comprendre comment se protéger vis-à-vis des difficultés du public accompagné. Si l’expérience viendra avec le temps, les diplômés sont assurés de repartir un bagage suffisant pour s’épanouir pleinement dans leur nouvelle aventure professionnelle. Un autre élément qui conditionne la réussite, c’est le lien étroit qui unit l’établissement avec ses nombreux partenaires partout sur le territoire. « À la sortie, l’employabilité est quasi immédiate », souligne le directeur.


LE HANDICAP N’EST PLUS UN FREIN À LA FORMATION

Animé par des valeurs communes d’humanisme et d’entraide, le social est une famille. Une très grande famille. Si les différents publics partagent tous une certaine vulnérabilité, leurs situations respectives ne se ressemblent en rien. Et c’est justement ce qui fait la richesse du travail social.

L’ADES pilote au niveau régional le dispositif OASIS Handicap qui a pour vocation d’amener chaque année des personnes en situation de handicap vers les métiers du travail social. Le dispositif propose, au travers d’actions de positionnement, de remise à niveau, de remobilisation, d’approche métiers et de pré-qualifications, de soutenir et valider les compétences nécessaires à l’entrée dans une formation qualifiante, en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme professionnel. Le dispositif comprend 210 heures d’accompagnement et de formation théorique et 210 heures de stages sur le terrain.

DES PUBLICS TRÈS DIFFÉRENTS

L’ADES Formations aborde tous les parcours de vie : de la petite enfance à l’accompagnement des personnes âgées, le handicap, la précarité, les victimes de violence… « On fait en sorte que chaque début de formation permette d’explorer les différentes facettes de la profession. Ainsi, les apprenants peuvent découvrir les publics et les thématiques avec lesquels ils sont le plus à l’aise. C’est l’une des clés pour susciter des vocations », estime Cédric Bourniquel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2