Campus de Villeneuve : le fédérateur de l’enseignement supérieur sur l’Agglo

Animé par la CAGV, le Campus de Villeneuve-sur-Lot franchit année après année de nouveaux caps en initiant des partenariats structurants avec des établissements voisins.

0 Shares

C’est bien connu, l’union fait la force. Il suffit d’observer l’évolution du Campus de Villeneuve pour s’en convaincre. Cette structure unique en son genre en Lot-et-Garonne connaît une croissance exponentielle en termes d’occupants, au point de développer une annexe avant, sûrement, un nouveau projet de grande envergure. Avec désormais plus de 60 étudiants, le cœur du réacteur, à savoir le « Campus connecté » (ndlr, dispositif national), est un succès incontestable. Au-delà de l’offre de formation pléthorique à suivre en distanciel, la Communauté d’agglomération du Grand Villeneuvois ne freine en aucun cas le mouvement, bien au contraire, grâce au recrutement de nouveaux tuteurs pour accompagner les étudiants dans leur réussite. Mais le Campus est aujourd’hui bien plus que cela. Il incarne un véritable écosystème de l’enseignement supérieur à l’échelle de la Vallée du Lot. « C’est le fruit d’une dynamique partenariale globale », assure le directeur Jonathan Chibois. Après des collaborations déjà fructueuses, les liens se renforcent avec l’ensemble des acteurs territoriaux. « En ce début d’année, nous avons accueilli une délégation de chefs d’établissement et professeurs principaux de 1ère et Terminale des lycées voisins, du secteur public comme du privé. Malgré les différences des uns et des autres, nous avons tous en commun ce souci de l’égalité des chances. C’est-à-dire de présenter des solutions pour les jeunes qui ne veulent pas ou ne souhaitent pas partir d’ici pour faire leurs études. Et tout le monde comprend que l’on rayonne plus loin collectivement », explique Jonathan Chibois. Dans ce processus, la CAGV joue le rôle de catalyseur des énergies et de locomotive pour tracter ce qui tend à devenir un « réseau ». Chaque établissement décline ses propres formations. Sans réelle concurrence entre les différentes forces en présence, c’est la complémentarité qui prend le dessus. « Petit à petit, on bouche les trous dans la raquette et on travaille sur la continuité des parcours, de sorte à ce que les diplômés puissent sortir du Campus avec de vrais atouts pour la suite. Les formations sont en lien avec les besoins des entreprises locales. Certaines participent même avec nous à l’élaboration de nouveaux cursus professionnalisants, toujours dans l’esprit de promotions à taille humaine pour un meilleur suivi », confie Jonathan Chibois.

Une ruche en pleine effervescence

Certains établissements ont d’ores et déjà décidé de relocaliser des classes dans les locaux de l’ancienne école Jeanne-d’Arc, à l’image de L’Oustal avec son BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir, tant les étudiants des différentes filières apprécient l’effervescence de cette ruche. Et quand bien même ce regroupement géographique ne s’annonce pas possible pour tout le monde dans l’immédiat (on peut penser aux formations en soins infirmiers par exemple), les partenariats existent bel et bien. « Il y a encore plein de choses à construire. On se penche activement sur des questions essentielles comme la restauration ou la santé étudiante, le logement… », glisse le directeur. D’année en année, le Campus de Villeneuve développe son ambition, donne accès à des nouveautés aussi pertinentes qu’attendues, comme la prépa médecine Medical Sciences lancée en 2025, sans jamais oublier le rôle fondamental de la proximité avec les encadrants. Pour mesurer l’ampleur de la dynamique qui s’est mise en place, un portail numérique inédit verra prochainement le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 2