L’ESIEA Agen forme des experts en intelligence artificielle et en cybersécurité

L'emblématique école informatique agenaise continue de faire évoluer ses formations pour développer une expertise permettant de répondre aux grands enjeux numériques contemporains.

0 Shares

Oui, il est possible de suivre des études informatiques très poussées… sans quitter le Lot-et-Garonne ! L’ESIEA, implantée au cœur du Campus numérique d’Agen, demeure l’école de référence sur le territoire pour former des experts capables de répondre aux défis numériques actuels. Du niveau bac jusqu’au grade de Mastère (bac+5), l’organisme propose un cursus complet associant de grandes compétences techniques avec une solide expérience de terrain. Cette promesse est tenue par un modèle pédagogique professionnalisant, fondé sur la pratique, l’alternance et les projets concrets.

Une formation professionnalisante, dès la première année

Si la première année constitue un tronc commun, accessible aussi bien aux bacheliers issus de filières générales ou technologiques (NSI, STI2D) qu’aux personnes en reconversion, afin de bâtir des fondations, elle met tout de suite l’accent sur le concret. Entre développement de logiciels, sites web, systèmes et réseaux, les étudiants sont dans le vif du sujet avec une mise en pratique immédiate de la théorie dans une conception déjà très professionnalisante. Les 900 heures de formation des deux premiers semestres sont dispensées par des enseignants permanents de l’école, favorisant la proximité, le suivi individualisé et une pédagogie à taille humaine.

Cette volonté de l’ESIEA séduit de plus en plus : la promotion 2025/2026 a atteint un niveau record de 35 apprenants en première année. Dès la deuxième année, les étudiants s’engagent dans un cursus en alternance, et ce pour quatre années consécutives. Un choix structurant, qui permet de se confronter aux réalités du terrain et de développer, en plus des savoirs techniques, des compétences relationnelles.

Deux filières d’excellence : IA et cybersécurité

Cette seconde année, c’est aussi celle du choix entre les deux grandes filières proposées par l’ESIEA Agen : Développement logiciel et intelligence artificielle (DLIA) ou Cybersécurité, systèmes et infrastructures (CSI). La cybersécurité connaît un succès croissant, porté par l’augmentation des cybermenaces et des attaques paralysantes qui touchent aussi bien les grandes entreprises que les PME ou les collectivités. Dès qu’il y a de la donnée, le risque existe et les besoins en experts explosent.

Du côté de l’intelligence artificielle, l’approche se veut pragmatique. « Il ne s’agit pas de subir l’IA ou se reposer dessus, mais d’apprendre à l’implémenter intelligemment dans les outils des entreprises », explique l’équipe pédagogique. Les étudiants sont formés au machine learning, au traitement des données et à l’intégration d’assistants IA dans les projets logiciels. Le développeur devient alors un véritable lien entre la machine et l’humain, capable de réflexion, d’analyse et d’innovation.

La pédagogie par projet, ADN de l’ESIEA

Depuis toujours, la pédagogie par projet est au cœur de l’enseignement. Un temps important est consacré à la réalisation de projets concrets, souvent pour des commanditaires extérieurs qui ont besoin d’un outil fonctionnel. Cette manière d’appréhender la formation permet aux étudiants de sortir de l’école avec une grande capacité d’adaptation et de prise d’initiatives, une vraie autonomie et tous les codes pour bien travailler en équipe autant qu’avec des clients. Ainsi, les solutions qu’ils développent et proposent sont toujours adaptées aux besoins réels.

Une alternance sans frontières

L’alternance est un pilier du modèle ESIEA. Les étudiants effectuent leurs missions aussi bien dans des entreprises locales du Lot-et-Garonne que dans des sociétés très spécialisées partenaires de l’école, situées dans les grandes métropoles françaises, au fil de leur progression. Pour les deux dernières années de Mastère, les cours se font en distanciel, offrant encore plus de liberté dans le choix de l’entreprise d’accueil. Cette flexibilité est appréciée, notamment pour accéder à des postes à forte expertise qui peuvent se situer loin d’Agen.

Des experts très recherchés //

L’ESIEA Agen forme des profils hautement qualifiés, capables d’intervenir dans des contextes variés. Certains rejoignent des entreprises non spécialisées dans l’informatique, mais confrontées à de forts enjeux de protection des données et de gestion des systèmes informatiques. D’autres intègrent des sociétés expertes, qui exigent un haut niveau de compétences en cybersécurité ou en développement logiciel avancé.

Les spécialistes en cybersécurité sont aujourd’hui parmi les plus recherchés, face à la multiplication des attaques numériques. Les experts en développement et en intelligence artificielle, quant à eux, accompagnent les entreprises dans leur transformation numérique et l’optimisation de leurs outils.

Comment intégrer l’ESIEA Agen ?

Les programmes experts de l’ESIEA sont accessibles hors Parcoursup, offrant ainsi aux candidats une plus grande souplesse dans leur orientation. Cette approche permet une évaluation personnalisée des profils et une admission rapide, basée sur la motivation et les compétences des candidats. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année et le processus de candidature se fait entièrement en ligne pour plus de simplicité et d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

96 − 93 =