Municipales 2026 : à Sainte-Livrade, Maurice Thumerel ne se voit pas en cinquième roue du carrosse

La rude bataille politique qui se déroule actuellement à Sainte-Livrade (voir notre édition du 27 janvier) doit aussi compter sur Maurice Thumerel, bien décidé à déjouer les pronostics.

0 Shares

Dans une certaine discrétion, tout du moins médiatique, Maurice Thumerel continue de bâtir son projet municipal. Par rapport à ses concurrents, c’est lui qui se tient le plus à distance de l’actuel conseil municipal, n’y ayant jamais pris part, pas plus dans la majorité que dans l’opposition. Mais le travail de proximité a porté ses fruits. Le candidat, connu pour son combat avec « l’Association de défense des riverains contre la gravière », a déjà bouclé sa liste et s’apprête à la déposer en préfecture. Au cours d’une campagne active depuis plusieurs mois déjà, Maurice Thumerel a distribué plusieurs tracts thématiques et vient de sortir son « journal de campagne » faisant état de ses propositions pour la commune. « On pourrait faire bien des commentaires sur ce qui s’est passé au cours des mandats précédents, auxquels ont pris part plusieurs candidats. Mais ce que l’on veut surtout, c’est présenter un programme, une façon de faire. Nul besoin de colporter les cancans et les polémiques, je les laisse aux autres. On s’occupe de notre projet », martèle-t-il. Selon lui, le principal enjeu est d’aller « chercher les 53% d’électeurs qui ne se sont pas déplacés dans les urnes en mars 2020 ». Et pour cela, « on fait du terrain ».

Une ville propre et sécurisée

Le retraité met en avant plusieurs priorités incontournables selon lui, à commencer par la propreté du cadre de vie. Des trottoirs et des routes remis en état « afin de garantir des déplacements plus sûrs pour tous », une place de la mairie aux allures de square pour devenir « un lieu convivial », des bancs et des toilettes publiques… Mais également la très ambitieuse « reprise en main de la collecte des déchets afin d’éviter tout dépôt sauvage et garantir une ville propre ». Dans la droite ligne de ces actions liées à l’environnement urbain, Maurice Thumerel promeut la création d’un « poste de police municipale, animé par deux agents et une secrétaire » : « Sainte-Livrade manque d’un espace où la population peut directement rencontrer la police sans avoir à passer par l’accueil de la mairie en espérant être redirigée vers le service. Il faut plus de proximité. Nous voulons aussi des effectifs accrus, si l’état des finances que l’on nous laisse le permet. Il n’y a certes pas de grands attentats dans notre ville, mais il faut de la présence policière pour garantir une ville propre et apaisée. » Sur le volet économique, ce retraité du monde du commerce souhaite mettre à profit son expérience pour « revitaliser le secteur en soutenant les initiatives commerciales locales » en plus de créer un marché dédié aux producteurs locaux. La mise en place des hébergements d’urgence ou encore la pleine mobilisation du CCAS pour les publics les plus isolés doivent rendre la commune plus solidaire et accentuer son rôle social. Un « renforcement » des moyens éducatifs est prévu dans l’objectif « d’accompagner les enfants vers la réussite ». Enfin, Maurice Thumerel entend « faire revivre la commune par la création d’un comité des fêtes, d’une maison des aînés et la diffusion d’un agenda communal consultable en ligne en plus d’un journal trimestriel » pour que chacun puisse participer pleinement à la vie du village, où les « événements seront accessibles à tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 15 =