
©Photo transmise par la liste
Après plusieurs mandats aux côtés du général Maury, puis un passage dans l’opposition avec Pierre Pujol, Jean-Jacques Aurensan a ensuite exercé, durant deux mandats, les fonctions d’adjoint auprès de Rémy Constant. Lorsque les ennuis de santé de ce dernier l’ont conduit à se retirer, Thierry Pilliaudin a pris la relève avant de confier à son premier adjoint la responsabilité de conduire le projet de la majorité sortante à l’occasion des prochaines élections municipales. Aujourd’hui, c’est donc en tête de liste que Jean-Jacques Aurensan sollicite les suffrages. « J’ai été sollicité par beaucoup de monde. Monsieur le maire reste sur notre liste, nous nous entendons à merveille », assure-t-il, revendiquant un esprit d’équipe et de continuité dans l’action municipale.

Autre fait marquant : le ralliement d’anciens membres de l’opposition. « Depuis douze ans, nous avions une opposition face à nous. Ils ont analysé en profondeur notre projet, notamment concernant le stade, et se sont rendu compte que beaucoup de choses dites ailleurs étaient erronées. Aujourd’hui, nous avons davantage de convergences que de divergences. »
José-Pénétro, pierre angulaire de la campagne
Car, oui, le devenir du stade José-Pénétro est bien le dossier brûlant de la campagne. Chaque candidat se renvoie la gonfle à propos de ce serpent de mer local (Ndlr : le chantier, qui aurait dû voir le jour il y a déjà plusieurs années, a été retardé par des contraintes environnementales successives), argumentant avec sa vision du projet.
Celle de Jean-Jacques Aurensan et de son équipe prévoit la création d’un complexe municipal comprenant un stade modernisé (terrains, tribunes, club-house, etc.), une salle polyvalente attendue de longue date, des parkings sécurisés et un giratoire d’accès sur la RN21. « Cela fait quarante ans que Layrac demande une salle polyvalente. Maintenant que le projet est dans les clous, ce serait dommage de faire machine arrière », insiste le candidat. Le projet vise aussi à soutenir le tissu associatif et la jeunesse : « La salle polyvalente apportera beaucoup aux associations, et le stade nouvelle génération sera un vrai plus pour les jeunes. »
Le coût global est estimé à 7,3 millions d’euros, incluant les aménagements annexes, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et le giratoire (chiffré à 1,2 million d’euros), qui desservira également des logements sociaux portés par Domofrance et, à terme, une future zone d’habitat. Face aux critiques évoquant un coût de 11 millions d’euros, Jean-Jacques Aurensan se veut catégorique : « Les 11 millions, c’est totalement faux. Nous avons des devis précis. Sur les 7,3 millions, il faut déduire les subventions. Au final, la charge réelle pour la commune sera d’environ 4 millions d’euros. » Le montage financier prévoit un emprunt de 2,5 millions d’euros, le solde étant couvert par les réserves communales.
Attractivité et de qualité de vie
Au-delà du complexe, la liste défend un programme plus large avec la modernisation de la médiathèque, l’amélioration des réseaux routiers et la transformation de l’esplanade Charles-de-Gaulle. « Je veux faire de Layrac une ville attrayante où il fait bon vivre. Nous sommes classés deuxième ville du département où il fait bon vivre. Nous devons continuer dans cette dynamique », avance le candidat. Dans les échanges avec les habitants, l’accès aux soins revient régulièrement comme un thème majeur des préoccupations locales. « Nous avons créé un cabinet médical lors du dernier mandat. Nous travaillons activement pour accueillir d’autres professionnels », résume Jean-Jacques Aurensan, qui poursuit : « Les Layracais veulent aussi garder un maximum de commerces sur la commune et nous parlent beaucoup de mobilité. Ce sont des axes sur lesquels nous allons travailler. »
En clair, un programme que le candidat estime être le meilleur pour sa commune de plus de 4 000 âmes : « Nous proposons une vision d’avenir réaliste, avec des projets financés et structurants. Notre seule ligne, c’est l’intérêt communal. »
Renseignements //
La liste tiendra deux réunions publiques :
– le 10 mars à 19 h 30 au foyer des campagnes
– le 12 mars à 19 h 30 à la salle de Goulens
Liste « Union et action pour Layrac » //
Jean-Jacques Aurensan (chef d’entreprise, retraité), Thierry Pilliaudin (cadre banque, retraité), Isabelle Baratto (employée de restauration), Claude Raymond (gestionnaire, retraité), Sandrine Delbosc (chef de cuisine collège), Mathieu De Carli (cadre dans l’industrie), Sandra Contou-Dufrene (agent de maîtrise SNCF), Bernard Lagarde (chef d’entreprise, retraité), Annie Schmidt (comptable, retraitée), José Barada (directeur sécurité La Poste), Véronique Lasgleses (responsable commerciale), Maurice Gendre (technico-commercial, retraité), Josette Jouanno (cadre de santé, retraitée), Laure Merceron (agent de l’État DDT47), Michel Saint-Martin (expert en bâtiment, retraité), Georges Lallande (directeur établissement spécialisé, retraité), Stéphanie Chaule (coach en développement personnel), Charly Bousquet (restaurateur, retraité), Aurélie Laloy (directrice SIVOM), Bruno Marassé (chef d’entreprise, retraité), Anaïs Lefève (artisan, traiteur, agricultrice), J.-Jacques Tuffery (MSA, retraité), Josiane Barennes (commerçante, retraitée), J.-Pierre Lespès (commerçant, retraité), Élisabeth Vigneron (infirmière en psychiatrie), Hervé St-Pierre (fonction publique territoriale, retraité).





Laisser un commentaire