Économie : la croissance en béton des Argiles d’Aquitaine

Sous l'impulsion de son repreneur Bastien Binet, l'entreprise fuméloise connaît un développement spectaculaire, incarné notamment par une nouvelle usine à Condezaygues.

0 Shares

Après les premiers coups dans la roche en 1874 puis la création en 1957 de la société telle que nous la connaissons aujourd’hui, Argiles d’Aquitaine vient de franchir une nouvelle étape-clé de son histoire. En ce printemps 2026, une toute nouvelle usine vient d’être inaugurée à Condezaygues. Cette évolution, on la doit à Bastien Binet. En l’espace de cinq ans, depuis qu’il a repris les rênes, le jeune entrepreneur a impulsé une dynamique spectaculaire. Le chiffre d’affaires a fait un bond de +185% et les effectifs ont triplé. Face à ces compteurs qui s’affolent, le patron n’a pas eu le choix. Il lui fallait un nouveau site de production. « L’ancien a atteint ses limites, sans aucune possibilité d’agrandir. Pour autant, nous n’avons pas voulu le fermer. Il a une valeur patrimoniale forte. Nous avons simplement ajouté un nouvel outil », explique Bastien Binet. Un outil moderne qui permet de multiplier par huit (!) la capacité de production grâce à un investissement colossal. « Maintenant, il faut que les affaires suivent », sourit l’homme de 37 ans, avec un certain optimisme.

Des enduits à (très) gros potentiel

Si les temps sont durs pour de nombreux acteurs économiques, Argiles d’Aquitaine entrevoit des perspectives radieuses. Le combat sera certes dur, mais la proposition répond à des enjeux plus que jamais dans l’air du temps. « Mon prédécesseur avait commencé à diversifier les activités et j’ai intensifié la culture de l’innovation en mettant du sang neuf. Pour résumer, nous fabriquons à ce jour quatre familles de produits. Il y a l’historique gamme réfractaire, les coulis de génie civil, les enduits de chaux pouzzolanique et les enduits de terre crue », détaille Bastien Binet. Tous affichent un très beau potentiel mais les deux derniers volets sont porteurs d’immenses espoirs au vu des évolutions sur le marché du bâtiment.

Des produits très écologiques

« L’argile est utilisée depuis des millénaires dans la construction. Et il reste le liant le plus écologique au monde. Nous avons la gamme d’enduits chaux la plus décarbonée de France et c’est encore plus vrai avec la terre crue qui, comme son nom l’indique, est extrêmement peu énergivore. On parle d’une matière première présente partout dans le monde, y compris ici. Nous nous approvisionnons d’ailleurs sur le Fumélois ou dans les départements limitrophes. Une ressource de surcroît quasi inépuisable puisqu’elle peut être réutilisée à l’infini, au contraire du ciment », précise le gérant. Jusqu’ici, les terres excavées, comme lors de la construction de routes, étaient vues comme des déchets. Bastien Binet, lui, compte bien s’en servir dans une logique d’économie circulaire.

L’intérêt des géants de la construction

Cependant, pour les clients, au-delà de la démarche environnementale, il faut un produit fini performant. Là encore, Argiles d’Aquitaine montre toute sa pertinence. À tel point que des majors de la construction comme Bouygues, Eiffage ou Vinci commencent à s’y intéresser de très près pour des bâtiments tertiaires ou des équipements publics comme les établissements scolaires. « Nous avons d’ores et déjà réalisé plus de 1000 m2 d’enduits argileux sur le Pôle territorial des solidarités à Langon. Nous avons aussi réalisé un mortier terre crue spécifique pour le Château Haut-Brion (ndlr, l’un des domaines viticoles les plus réputés du pays), illustre Bastien Binet. L’un des bénéfices les plus recherchés réside notamment dans l’inertie thermique, conservant la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver. Argiles d’Aquitaine entend poursuivre son travail d’évangélisation pour démocratiser ces solutions qui satisfont de nombreux besoins. Et parce qu’il n’existe pas beaucoup de spécialistes aussi pointus dans le pays, la PME fuméloise possède un boulevard pour devenir encore plus incontournable.

Des chiffres impressionnants //

+185% de chiffre d’affaires en moins de cinq ans, passant de 700 k€ à 2 M€. L’objectif est de doubler encore d’ici trois ans.

12 personnes contre 4 il y a cinq ans. Projet de monter rapidement à 20 collaborateurs.

4 M€ d’investissement pour le nouveau bâtiment de 1000 m2

x8 La capacité de production a été multipliée par 8 avec la nouvelle usine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =