Les professionnels de la bio ouvrent leurs portes : des évènements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …), c’est ce que propose le mois du Bio en Lot-et-Garonne à partir du 9 novembre Des rencontres sur le terrain pour s’informer auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent des produits biologiques. Dans un contexte où la modification des méthodes d’agriculture est un véritable enjeu, cet événement est spécialement conçu pour les professionnels de l’agriculture qui cherchent à améliorer leurs pratiques et optimiser les performances de leur ferme.
Des rencontres pour aider à franchir le cap
Quels débouchés en bio ? Quelles filières et marchés ? Quelles techniques ? Quelles innovations ? Quel matériel ? Pourquoi et comment passer ou s’installer en bio ? Comment financer son projet ? Comment diversifier ses productions et/ou ses débouchés ?
Le passage à l’agriculture biologique engendre souvent bon nombres de questions et d’inquiétudes. Avec le mois du bio, les agriculteurs ont l’opportunité de pouvoir échanger et rencontrer des acteurs du bios afin de dissiper les derniers doutes ou éclaircir une réflexion : avec des conférences en ligne, d’une part, qui abordent la question des prix de revient et pour fixer ses prix ou encore comment financer le projet de transition en agriculture biologique.
Des rendez-vous en physique seront également prévu dans plusieurs exploitation du département comme à Monbahus, où sera faite une visite autour de la réorientation technique et économique d’un élevage laitier. Enfin, trois formation seront proposées par Agrobio 47 du côté de Sainte-Livrade-sur-Lot et Villeneuve sur Lot. Pour accéder au programme complet et aux inscriptions, rendez vous sur le site moisdelabio.fr
Laisser un commentaire