« Le berceau du pruneau », c’est ainsi que vont se présenter le territoire du Grand Villeneuvois et sa ville-centre le 11 juillet prochain, lorsque le peloton du Tour du France déboulera accompagné de son impressionnante caravane. Cette stratégie marketing est le fruit d’un partenariat jugé « XXL » par le maire et président de l’Agglo Guillaume Lepers. Celui-ci unit la collectivité avec le Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP) et est officiel depuis ce mardi 28 mai. Alors que la municipalité consent un effort financier avoisinant les 350 000€, pour s’affranchir du ticket d’entrée ville-étape et animer comme il se doit cette journée exceptionnelle, tout soutien est le bienvenu. Avec une enveloppe de 100 000€ HT, le BIP apporte une aide plus que bienvenue qui permet aux hôtes villeneuvois de revoir leurs ambitions à la hausse.
Profiter des regards braqués
« Dès que l’on a su qu’on accueillerait l’arrivée d’une étape, on a tout de suite pensé au BIP et on est entrés en contact avec ses dirigeants, relate le premier édile. Il était évident qu’il fallait se servir de ce moment unique avec les yeux du monde entier braqués sur nous pour mettre en avant cet or noir qui constitue notre identité agricole. » En face, l’interprofession représentée par son président Christophe de Hautefeuille était sur la même longueur d’ondes, au point d’accepter de bonne grâce une augmentation de son budget communication d’environ 50%. « On se devait, en tant que filière, de se rapprocher de la mairie pour travailler sur ce bel événement. Les 850 producteurs ont tous une envie forte de mettre en avant ce beau produit lors de cet événement », indique le vice-président Thierry Albertini.
Du pruneau partout
Et en effet, le pruneau sera absolument partout le 11 juillet prochain. Sur les rondspoints déjà, les grands vélos en bois réalisés par l’ESAT Montclairjoie à Sainte-Livrade rendent hommage au fruit séché de par leurs roues en forme de claies à pruneaux. Le slogan « Villeneuve Vallée du Lot, berceau du pruneau » sera lisible sur la route dans les derniers kilomètres. Un véritable « village du pruneau » (avec four à prunes, démonstrations culinaires, animations et jeux, stands de producteurs et de transformateurs, distribution de sachets et de goodies) prendra place au cœur de la Grande fête populaire du Tour de France. Un seul objectif, faire en sorte que les 20 000 visiteurs attendus ainsi que les 230 journalistes repartent avec un souvenir fruité ! « Dès le lendemain, la consommation mondiale de pruneau doit augmenter », sourit Guillaume Lepers. Après les grandes heures de la célèbre campagne « Pruneaux d’Agen, ça vous va bien », cette filière emblématique compte à nouveau marquer les esprits. L’interprofession sera d’ailleurs présente le lendemain à Agen pour le départ de l’étape suivante.
Laisser un commentaire