« C’est un moment important, un dossier lourd porté par l’Agglomération dont on voit l’aboutissement », a posé en préambule Patrick Buisson, vice-président de l’agglomération d’Agen en charge de la transition écologique. 2024 a lancé le coup d’envoi des travaux du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) de l’Agglomération d’Agen. Le réseau de chaleur, une fois achevé, s’étendra sur plus de 15 kilomètres et fournira annuellement 41 GWh de chaleur à des logements et bâtiments publics des villes d’Agen, du Passage d’Agen et de Boé. Alimenté en grande partie par des énergies renouvelables locales, le RCU d’Agen est pensé pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de l’agglomération, tout en offrant une chaleur à la fois plus abordable et plus stable pour ses usagers. Ce projet combine ainsi des objectifs de performance environnementale, d’équité sociale et de dynamisme économique, contribuant à faire d’Agen un territoire plus résilient sur le plan énergétique.
Un financement participatif citoyen au cœur du projet
Dans une démarche novatrice, l’Agglomération d’Agen a décidé d’impliquer directement les habitants dans le financement de cette initiative. En effet, depuis le 2 octobre 2024, une campagne de financement participatif a été lancée en partenariat avec Lendosphère. « Nous sommes spécialisés dans ces financements participatifs », explique D’un montant total de 500 000 euros, cette campagne permet aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique locale, en investissant dès 50 euros pour un taux d’interêt brut annuel à 7,5%. A ce jour, déjà 28 650€ ont déjà été investis par 10 prêteurs. Les habitants d’Agen, du Passage d’Agen et de Boé sont d’ailleurs prioritaires et bénéficient de conditions d’investissement avantageuses. À partir du 24 octobre 2024, la campagne sera élargie aux résidents du Lot-et-Garonne, puis à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine le 31 octobre 2024. « Via ce dispositif, on souhaite créer de l’intérêt vis à vis du dispositif et créer quelque chose de social, où les citoyens s’approprient de façon définitive le projet », explique Hubert Desliens, directeur des opérations Réseau de Chaleur Urbain pour la société Idex. « Et aussi étonnant que cela puisse paraître, les financements montent très vite. Sur des campagnes similaires, en une à deux semaines, nous avions la totalité de la participation ».
Ce projet de financement participatif représente une opportunité pour les habitants de décarboner leur épargne tout en contribuant directement à la réduction des émissions de CO2 de leur territoire. En investissant dans le RCU d’Agen, ils soutiennent une économie locale plus verte et participent activement à la construction d’un avenir énergétique plus durable. « Cela permet également aux intéressé de participer à une économie verte, qui correspond à leurs valeurs », poursuit Hubert Desliens.
Une réponse concrète aux objectifs de décarbonation
Le fonctionnement de ce réseau de chaleur repose principalement sur trois unités de production d’énergie : l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de l’Agglomération, qui valorise les déchets ménagers en chaleur, l’usine ATEMAX, qui récupère la chaleur générée par ses processus industriels, et une chaufferie fonctionnant au biogaz, issue de la centrale de méthanisation d’Astaffort. Ensemble, ces installations permettent de distribuer de la chaleur via un réseau en boucle fermée, qui parcourt les villes et alimente les bâtiments connectés en eau chaude sanitaire et chauffage.
Ce réseau est conçu pour s’inscrire parfaitement dans les objectifs de décarbonation définis par l’Agglomération d’Agen, qui vise une réduction de 75% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Avec une empreinte carbone exceptionnellement basse de 48 gCO2/kWh, bien inférieure à la moyenne nationale, ce projet est une réponse concrète aux défis de la transition énergétique.
Les travaux du réseau, qui ont débuté en avril 2024, se poursuivront sur 18 mois pour une mise en service prévue au 30 novembre 2025. Tout au long de la réalisation de ce projet, l’intégration architecturale et environnementale a été pensée pour respecter au mieux la qualité de vie des riverains, avec une attention particulière portée à la réduction des nuisances.
Pour informer les habitants et répondre à leurs questions, une permanence d’information est organisée le mardi 8 octobre 2024, de 10h00 à 12h00, à la Médiathèque municipale Lacepède d’Agen. Ce sera l’occasion de rencontrer les équipes d’IDEX et de Lendosphère, de mieux comprendre les enjeux de ce projet et d’obtenir des réponses sur les modalités de participation.
Pour plus d’informations et pour participer au financement, rendez-vous sur le site www.lendosphere.com/agen.
Laisser un commentaire